Quels élément caractérisent le domaine continental ?
Cours : Quels élément caractérisent le domaine continental ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar poutre33 • 6 Janvier 2018 • Cours • 780 Mots (4 Pages) • 678 Vues
Géologie
Quels élément caractérisent le domaine continental ?
Globalement, la lithosphère repose en équilibre isostatique sur l’asthénosphère, mais ses caractéristiques peuvent varier, notamment le type de croûte supporté.
On différencie la croûte océanique, formée de basaltes et de gabbro surmontant la péridotite du manteau, sur une profondeur comprise entre 5 et 6 kilomètres, de la croûte continentale qui est constituée de roche de type granite, et dont la profondeur est habituellement entre 30 et 35 kilomètres, mais peut atteindre les 70 kilomètres dans les régions montagneuses. Cette partie de la croûte qui s'enfonce dans le manteau est appelée racine crustale.
L'épaississement de la croûte continentale s'explique par différents éléments. Tout d'abord, les plis, déformations souples des roches témoignent d'un raccourcissement horizontal de la croûte continentale. Associé à cela, la formation de failles dues aux forces tectoniques compressives, notamment inverses, entraîne un raccourcissement horizontal ainsi qu'un épaississement de la croûte continentale, impliquant la formation de reliefs. Les nappes de charriages qui montrent parfois la superposition de roches d'âges différents à cause de chevauchements et glissement, entraînent aussi un épaississement par empilement de terrains. Plusieurs indices tectoniques avec les plis, les failles inverses et les nappes de charriage, sont des indices expliquant l'épaississement de la croûte continentale par raccourcissement horizontal et empilement de terrains.
L'étude des roches, appelée pétrographie, est aussi source d'indices sur l'épaississement de la croûte continentale. Certaines roches, pourtant d'origine sédimentaire, ont subis des transformations suites à l'augmentation de la température et de la pression, ce qui traduit un enfouissement en profondeur. Par exemple, le Gabbro de la croûte continentale, subit un métamorphisme le transformant en métagabbro ajoutant amhibole, éclogite, mais aussi glaucophane ou encore hornblende à la composition minérale du, auparavant Gabbro, qui a voyagé dans la croûte continentale, et qui, à cause d'un enfouissement en profondeur, a subit un métamorphisme altérant sa composition à l'état solide. Le métamorphisme peut parfois être à l'origine d'une anatexie, soit une entrée en fusion partielle des roches de la croûte continentale.
Il est possible de dater les roches de la croûte continentale. La datation relative permet de classer par ordre chronologique certains évènements géologiques, mais afin d'estimer l'âge d'une roche, il faut se reporter à la datation absolue. Pour cela, le processus est basé sur la décroissance radioactive d'éléments chimiques instables.
Comment se forment les massifs montagneux ?
L'affrontement de deux plaques lithosphériques, résultant d'une convergence explique la formation des chaînes de montagnes. Il est fréquent de trouver dans les chaînes de montagnes un ensemble de roches appelé ohpiolites, et qui présente des basalte en coussins surmontant des gabbros qui reposent eux sur de la péridotite. On a ici à faire à des lambeaux de lithosphère océanique. On en déduit donc qu'il y eut un océan, aujourd'hui disparu à cause d'un phénomène de convergence de deux plaques lithosphériques.
...