LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le domaine continental et sa dynamique.

Fiche : Le domaine continental et sa dynamique.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2016  •  Fiche  •  797 Mots (4 Pages)  •  856 Vues

Page 1 sur 4

LE DOMAINE CONTINENTAL ET SA DYNAMYQUE

[pic 1]

  1. caractérisat° du domaine continental

1) Compo et densité de la CC[pic 2]

CC → roches sédimentaires (calacaire)

      → roches magmatiques (granite)

      → roches métamorphiques

CC → surtout formée de roches voisines du granite = granitoïdes, d'une épaisseur de 30 km en moyenne, d'une densité de 2,7 en moyenne

→  âge qui peut aller jusqu'à 4 milliards d'années (Ga). Et la CC renouvelée au niv des zones de subductions a un age max de 175 millions d'années

 

  1. épaisseur de la CC

L'étude de la propagation des ondes sismique à l’intérieur de globe a permis de localiser la limite entre la croûte et le manteau. Donc l’épaisseur de la croûte est en moyenne de 30km (varie en fonct° des régions) le moho peut atteindre 60km en zones montagneuses.

  1. Isostasie

principe d'isostasie : lithosphère repose sur asthénosphère [pic 3]

différents modèle l'illustre =

→ modèle d'Airy s'applique au cas des chaînes de montagne : surcharge de matériel crustal est compensé en profondeur par une racine crustale (=maintien l’équilibre)

→ modèle de Pratt = permet d'expliquer les différences d'altitudes entre le domaine C et O.

Car la CO est + mince et + dense que la CC = les continents dominent les océans d'environ 5km.

  1. Magmatisme des ZDS et product° de nouveaux matériaux continentaux :
  1. la subduct°

Au niv des ZDS les plaques présentent des mouvements relatifs en convergence. La plaque LO = plongeante s'enfonce dans l'asthénosphère sous une autre plaque dite chevauchante. Cette dernière peut être une plaque O ou C.

La fosse (=relief negatif sous le niv de la mer) → zone de flexion de la plaque qui plonge. Les volcan s/ la plaque chevauchante =  relief positif. Ils constituent un arc insulaire ou une chaine de type cordière. 

  1. volcanisme des ZDS

Dans les ZDS les explosions → type explosif, avec des cendres, roches volcaniques, des gaz, sont projetés hors du volcan sous forme de panache éruptif en altitude/nuées ardentes ou coulées pyroclastiques.

s'explique par les caractéristiques du magma = riche en gaz et visqueux. Comme il est très visqueux il s 'accumule dans la cheminée volcanique et freine l'explosion des gaz qui sont bloqués en profondeur → exercent des pressions jusqu'à explosion.

  1. magmatisme des ZDS

1)-La rhyolite et l'andésite → structure microlitique = partiellement cristallisée. A part quelque phénocristaux la majorité de la roche est composée de microlites noyés dans une pate vitreuse non cristallisée. Elles sont issues d'1 magma qui a refroidi rapidement en surface.  

-granite et diorite → structure grenue = entièrement cristallisée = grands minéraux jointifs. → refroidissement lent du magma en profondeur.

Rhyolite et granite ont la mm composit° minéralogique → issus du mm magma qui a refroidi dans des conditions differentes. Pareil pour andésite et diorite

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (92.7 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com