Le domaine continental et sa dynamique
Étude de cas : Le domaine continental et sa dynamique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maudichou • 7 Octobre 2020 • Étude de cas • 413 Mots (2 Pages) • 578 Vues
Exercice 2.1 : Le domaine continental et sa dynamique
Consigne :
Utilisez les documents 1et 2 pour énoncer sous la forme d’une réponse construite les conditions de formation de ces roches de la région de la Marche.
Vous joindrez le document 2 à votre copie en y figurant la zone correspondant à la formation des roches considérées.
Le document 1 nous présente la roche. On sait que c’est une roche a l’affleurement et qui appartient au massif central. Elle se présente sous la forme de bandes noires et blanches pas forcément régulières (aussi appelé feuillets) : ce sont les caractères d’une roche métamorphique.
Le document 2 est un « Diagramme Pression (P) et Température (T) des domaines de stabilité de minéraux repères (silicates d’alumine: disthène, andalousite et sillimanite) et différentes réactions métamorphiques en fonction des conditions P-T ».
Grâce au document 2 on cherche les conditions de formations de cette roche métamorphique. Le document 2 porte précisément sur l’étude du silicate d’alumine car les roches métamorphiques en sont composés. Le silicate d’alumine, selon les conditions de température et de pression, peut prendre 3 formes différentes : disthène, andalousite et sillimanite. Ce sont 3 espèces minérales différentes.
On sait que ces roches présentent une association minéralogique composée de quartz, de biotite, de muscovite, de cordiérite et d’un peu de sillimanite. Il n’y a donc pas de disthène ni d’andalousite, seulement un peu de sillimanite.
Pour trouver l’emplacement de la zone correspondant a la sillimanite on se sert des courbes des réactions métamorphiques. On se place dans la zone de la sillimanite.
→ On se place a droite de la courbe 2 car a droite il y a de la biotite, de la cordiérite, et un peu de sillimanite dans la réaction (des minéraux présent dans la roche).
→ La courbe 3 permet de distinguer deux endroits : a droit de la courbe 3 il y a du feldspath potassique (et d’autres minéraux) et a gauche du muscovit et du quartz. Mais dans la roche que nous étudions il n’y a pas de feldspath : on peut en conclure que la zone a utilisé est la zone de gauche (celle sans feldspath dans la réaction).
→ On se place dans la zone à gauche de la courbe 4 car c’est le domaine ou seul le solide est présent.
La zone alors obtenue est représenté avec des rayures jaunes sur le doc 2:
Les conditions de formation sont entre : 540 et 645 °C et entre : 2,2 et 6 kb
[pic 1]
...