LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Perturbation du génome et cancérisation

Fiche : Perturbation du génome et cancérisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2018  •  Fiche  •  409 Mots (2 Pages)  •  632 Vues

Page 1 sur 2

Chez les être vivants, pour qu’un organe se développe ou se renouvelle, ses cellules doivent se diviser par mitose. La plupart du temps lors de ces mitoses, on aboutit à une cellule fille dont l’ADN est génétiquement identique à celui de la cellule mère: on parle alors de clone cellulaire. Il arrive que lors de la mitose, il y ait des perturbations du génome qui aboutissent à une cellule dont l’ADN est endommagé: cette cellule sera réparée ou éliminée (apoptose ou mort cellulaire programmée). Ce développement de la cellule se poursuit de manière normal mais il arrive que ces perturbations du génomes aboutissent à une cellule qui procure un avantage, par exemple la capacité à échapper au système de régulation. Des mutations successives peuvent aboutir à des cellules qui possèdent des avantages accumulés tel que la capacité à ignorer le signal lui demandant de s’auto détruire elle est donc immortelle et la capacité à proliférer c’est-à-dire à se developper en continu sans contrôle de l’organisme. Cette cellule est donc cancéreuse: elle a perdu sa fonction initiale.

En proliférant, ces cellules cancéreuses vont former dans l’organe concerné un amas cellulaire appelé tumeur. Pour répondre au besoin de ces cellules, l’organisme va créer grâce au mécanisme de néoangiogénèse des vaisseaux sanguins leurs apportant les nutriments nécessaires pour se developper d’avantage. De plus, les cellules cancéreuses pourront ainsi rejoindre la circulation sanguine pour migrer dans l’organisme et former de nouvelles tumeurs appelées métastases.

Nous avions vu que lors des divisions cellulaires normales nous pouvions avoir des cas où l’ADN était endommagé qui aboutit dans la plupart des cas à une réparation de cet ADN ou à une mort cellulaire programmée, cela est possible grâce à la protéine p53 qui vient se fixer à l’ADN et permet de stopper les mitoses. Lorsqu’elles sont stoppées d’autres protéines peuvent intervenir pour aboutir à la réparation ou à la mort de la cellule. Cette protéine p53 est donc essentielle à ce mécanisme de régulation.

Mais que se passe-t-il lorsque des mutations ont eu lieu sur les deux allèles du gène p53 ?

Nous aboutissons alors à une protéine de ce gène non fonctionnelle: dans cette cellule il n’y donc plus de réparation de l’ADN ce qui signifie qu’elle peut se developper normalement et a acquis un avantage: l’effet anti-mutagène. Ainsi lors de mutations successives il pourra y avoir accumulation de ces mutations sans apoptoses et sans réparations de l’ADN et augmente le risque d’apparition d’une cellule cancéreuse.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (35.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com