LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral SVT sur le dopage des sportif

Cours : Oral SVT sur le dopage des sportif. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2021  •  Cours  •  857 Mots (4 Pages)  •  11 820 Vues

Page 1 sur 4

Oral SVT

problématique: comment l’EPO permet d’augmenter les performances des sportifs ?

Into :

  Le dopage sportif, de nos jours très médiatisé, n’est pourtant pas un phénomène nouveau. De tout temps, l’homme a cherché à améliorer ses performances par des moyens artificiels. En effet, les premières notions de dopage datent de l’Antiquité, où certains athlètes avalaient toutes sortes de substances ou mangeaient des viandes différentes pour être plus performants.

Au début des années 2000, le coureur américain , Lance Armstrong surnommé « leBoss » entre dans l’histoire en remportant sept Tours de France consécutifs entre 1999 et 2005. c’est un record. Il est reconnu coupable de dopage, après plusieurs preuves de contrôles positifs à l’EPO, l’hormone qui favorisait puissance et récupération  durant ses courses.

On se pose ainsi la question ; comment l’EPO permet d’augmenter les performances des sportifs ?, quel est donc son mécanisme ?   et pour répondre à cela, on va voir dans un premier temps ; l’action de l’EPO sur l’organisme, et dans un second temps : l’utilisation de ce dernier à des fins de dopage .

 L’Erythropoïetine plus communément appelée EPO est une hormone produite naturellement mais en faible quantité par notre corps. Cette hormone permet de stimuler la production de globules rouges et ainsi d’augmenter la capacité respiratoire.

1/Action de l’hormone sur l’organisme :

           • Tout d’abord il est important de définir ce qu’est une hormone.

Une hormone est un messager chimique émis par des cellules sécrétrices qui transmet son information à distance à d’autres cellules appelées cellules cibles qui sont pourvues de récepteurs spécifiques a cette hormone.    

    L'érythropoïétine (EPO) est une hormone naturelle composée d'une chaîne polypeptidique de 165 acides aminés. Produite principalement par le rein (90%) et le foie(10%), elle régule l'érythropoïèse, c'est-à-dire la production des  globules rouges par la moelle osseuse. Principales cellules du sang, les globules rouges ont pour rôle de transporter les molécules d'oxygène dans le sang. 

Au niveau de l’organisme, l’effet premier, étant le plus recherché par les sportifs, est l’augmentation de la capacité de transport d’oxygène dans le sang et l’augmentation de la VO2 max, qui est la quantité maximale d'oxygène que le corps consomme lors d'un effort intense par unité de temps

En effet, l’hormone en augmentant la production de globules rouges et donc en augmentant le nombre d’hémoglobine va augmenter la capacité de transport d’oxygène.

Ainsi, l’organisme pourra augmenter sa capacité de transport d’oxygène à travers son système sanguin.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (87.3 Kb)   docx (300.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com