Management motivationnel
Dissertation : Management motivationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gracegab • 16 Mars 2020 • Dissertation • 343 Mots (2 Pages) • 589 Vues
DEBOUT LES TROUPES !!!
« Dans un monde où le management occupe une place très importante au sein d’une organisation, il est nécessaire de se demander comment un manager peut-il faire pour aider le personnel de son entreprise dans la motivation des équipes. »
Pour rappel, selon MINTZBERG, un manager est vu comme une personne qui organise, planifie, coordonne et contrôle. Ce même manager a comme pour soucis au quotidien, l’amélioration de la motivation des employés en aidant ses troupes à être plus performantes, plus pertinentes et réussir tous challenge. En effet, ce dernier se doit de traduire les directives d’une direction au personnelle, de faire produire plus avec souvent moins, d’augmenter la performance sans rien changer de fondamental, de contrôler, faire du reporting et assurer la continuité et enfin d’organiser, créer des procédures (métiers) répondants aux besoins de l’organisation. Ses différentes exigences peuvent également varier en fonction de la structure d’entreprise, de sa taille mais surtout de la motivation du personnel. En effet, un bon manager ne suffit comme source de motivation, nous rappelons que la motivation est liée au salarié qui cherche à satisfaire ses besoins. En revanche, l'implication concerne l'attachement du salarié à son entreprise et traduit l'adhésion du salarié à son entreprise. Cet attachement peut être dû à plusieurs facteurs tels que la rémunération qui est un levier classique et une facteur de motivation indiscutable mais doit cependant posséder un impact durable sur la motivation des collaborateurs. Il y a aussi la culture et le projet d’entreprise car ils permettent aux collaborateurs de s’investir et surtout de durer au sein de l’entreprise. Les conditions de travail qui est également un facteur motivationnel car dans la mesure où le personnel peut par exemple avoir des horaires flexibles, une belle ambiance, jouir d’une certaine autonomie…
Mais également, le développement des compétences professionnelles par le biais du tutorat ou de la formation. Cependant, le salarié impliqué travail davantage plus que ce qui est attendu de lui mais il le décide lui-même. La réussite du salarié impliqué passe par la réalisation des objectifs de l'entreprise.
...