Lignée humaine
Cours : Lignée humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yann Kobrock • 17 Avril 2021 • Cours • 672 Mots (3 Pages) • 863 Vues
IV) L’évolution humaine- Voir oral exercices d’application
Les liens de parentés de la lignée humaine et son histoire évolutive sont décrits grâce à :
- La phylogénie permet de construire des arbres phylogénétiques qui illustrent les relations de parenté entre espèces. Elle se sert de caractères morpho-anatomiques mais il est possible de construire des arbres de parenté à partir de données moléculaires comme la comparaison de séquences ADN.
- La paléoanthropologie permet de proposer une histoire de la lignée humaine à partir des archives fossiles.
La place de l’espèce Humaine au sein des primates
L’espèce Humaine actuelle (=Homo sapiens) possèdent des pouces opposables et ongles plats : ce sont donc des Primates. Parmi les primates, ils partagent en particulier de nombreux caractères morphoanatomiques avec les grands singes (Orang-outang, Gorille, Chimpanzé). L’ensemble Homo+ grand singes forme le groupe des Hominidés.
Remarque : Si on rajoute le Gibbon, on obtient le groupe des Hominoïdes, caractérisés par l’absence de queue (= coccyx réduit).
Les similitudes génétiques ont également été étudiées et mettent en évidence que c’est avec le Chi pan que la lignée Humaine partage le plus récent ancêtre commun (daté à -7Ma). Ce sont donc nos plus proches parents actuels (génomes identiques à 98,6%).
[pic 1]
Classification des Hominoïdes (= famille regroupant les primates à coccyx réduits)
L’évolution de la lignée humaine, une histoire buissonnante
La lignée humaine regroupe différents genres : Homo, Australopithecus,…
Le genre Homo regroupe l’espèce hu aine actuelle, Homo Sapiens, ainsi que des espèces fossiles. L’étude de fossiles datés de illions d’années montre des innovations caractéristiques de la lignée humaine : bipédie prolongée, forme de la mandibule, développement de la capacité crânienne.
La lignée humaine a émergé au sein des Primates africains (-7Ma). Les premières traces d’Homo remontent à environ 2,5 Ma et à partir de 2 Ma, le genre Homo se diversifie en plusieurs espèces qui vont coloniser les différentes parties du monde. [pic 2]
Homo Sapiens apparait en Afrique, il y a environ 300 000 ans.
Il a cohabité dans le passé avec d’autres espèces co e l’Ho e de Néandertal (Homo neandertalensis): des études ont mis en évidence des hybridations (croisements) entre ces deux espèces. On peut ainsi trouver des gènes néandertaliens dans le génome d’Homo Sapiens !
...