Les ressources de la RDC
Cours : Les ressources de la RDC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean-Paul Kitenge • 6 Décembre 2017 • Cours • 899 Mots (4 Pages) • 1 036 Vues
Lycée la retraite 2017/2018
Comment sont utilisées les ressources naturelles de la RDC ?
Kitenge Mukonkole Jean-Paul
[pic 1]
Introduction
I : LES RESSOURCES NATURELLES DE LA RDC
Compréhension des notions utilisées
- Ressources naturelles
Selon Encyclopædia Universalis : « On dénomme ressources naturelles les diverses ressources minérales ou biologiques nécessaires à la vie de l'homme et à ses activités économiques. Celles-ci peuvent être subdivisées en deux groupes distincts :
– Les ressources non renouvelables, constituées par les matières premières minérales et les combustibles fossiles, qui proviennent de gisements formés au cours de l'histoire géologique de la Terre et correspondant à un stock, par essence même, épuisable.
– Les ressources renouvelables qui peuvent, en principe, être exploitées sans épuisement, étant capables de se régénérer en permanence. Elles regroupent l'eau, les sols (terres cultivables) ainsi que les ressources biologiques, qui sont constituées par les communautés vivantes exploitées par l'homme (forêts, pâturages, pêcheries maritimes, biodiversité – espèces animales et végétales) et par les ressources génétiques (variétés de plantes cultivées et races d'animaux domestiques).
Ce dernier groupe de ressources ne peut être considéré comme inépuisable que dans la mesure où son taux de prélèvement est inférieur à la productivité nette disponible, c'est-à-dire au taux de régénération. C'est une condition impérative à l'utilisation durable de telles ressources et, donc, à la sauvegarde des conditions de vie des générations futures »1.
- Ressources naturelles de la RDC
Plusieurs géologues s’accordent à dire que la RD CONGO est un scandale géologique. Oui, la République Démocratique du Congo est un scandale géologique mais il semblerait qu’elle soit aussi un scandale naturel. Il y a en République Démocratique du Congo toutes sortes de ressources naturelles à savoir, les ressources renouvelables et les ressources non renouvelables. Concernant les ressources renouvelables, la République Démocratique du Congo a l’eau douce, elle possède en réalité 15% des réserves mondiales d’eau douce et c’est sans nul doute grâce à la présence de l’important fleuve Congo. Avec ses 4 700 kilomètres de longueur, il est le huitième plus long fleuve du monde mais le second après l'Amazone pour son débit de 80 832 m3/s au maximum2.Il possède aussi de nombreux affluents dont certains, sont des véritables fleuves internes. Mais cela ne se termine pas là, le pays a des lacs tels que :
- le lac Tanganyika. Il est l'un des Grands Lacs d'Afrique, deuxième lac africain par la surface après le lac Victoria, le deuxième au monde par le volume et la profondeur après le lac Baïkal, et le plus long lac d'eau douce du monde (677 km). Il est le plus poissonneux du monde1. Ses eaux rejoignent le bassin du Congo puis l'océan Atlantique. On estime que sa formation remonte à environ 20 millions d'années (Miocène)3
-Le lac Kivu qui se situe entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. C’est le seul lac au monde où le gaz méthane se renouvelle annuellement. A l’eau douce, il faut ajouter les terres arables, que l’on peut cultiver, qui représentent plus de 80 millions d’hectares dont 4 millions sont irrigables. « Les rapports de la FAO notent du reste que si toutes les terres arables de la République Démocratique du Congo étaient exploitées, le pays pourrait nourrir toute l’Afrique. La RD Congo et le Brésil selon les mêmes rapports seraient même de servir le monde entier » a dit le ministre de l’industrie, petite et moyennes entreprises Remy MUSUNGAYI BAMPALE de la RDC. Il ne faut pas oublier non plus l’existence d’une faune et d’une flore très diversifiée. Il existe de nombreuses forêts parmi lesquelles on retrouve la forêt équatoriale, une des plus grandes au monde, une forêt peu exploitée possédant une grande quantité d’espèces végétales et animales. « La RD Congo a plus ou moins 125 millions d’hectares de forêt tropicale avec plus de 10.400 essences différentes. Aux nombreuses ressources biologiques, il faut enfin ajouter les ressources solaires et éoliennes » précise toujours Monsieur Rémy.
...