LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les climats du futur

Cours : Les climats du futur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2023  •  Cours  •  611 Mots (3 Pages)  •  287 Vues

Page 1 sur 3

LES CLIMATS DU FUTUR

connaissances :

Les modèles climatiques s’appuient sur:-la mise en équationsdes mécanismes essentiels qui agissent sur le système Terre;-des méthodes numériques de résolution.Les résultats des modèles sont évalués par comparaison aux observations in situet spatiales ainsi qu’à la connaissance des paléoclimats.Ces modèles, nombreux et indépendants, réalisent des projections climatiques. Après avoir anticipé les évolutions des dernières décennies, ils estiment les variations climatiques globales et locales à venir sur des décennies ou des siècles.

L’analyse scientifique combinant observations, éléments théoriques et modélisations numériques permet aujourd’hui de conclure que l’augmentation de température moyenne depuis le début de l’ère industrielle est liée à l’activité humaine:CO2produit par la combustion d’hydrocarbures, la déforestation, la production de ciment;CH4produit par les fuites de gaz naturel, la fermentation dans les décharges, certaines activités agricoles.Les modèles s’accordent à prévoir,avec une forte probabilité d’occurrence, dans des fourchettes dépendant de la quantité émise de GES:-une augmentation de 1,5 à 5°C de la température moyenne entre 2017 et la fin du XXIesiècle;-une élévation du niveau moyen des océans entre le début du XXIesiècle et 2100 pouvant atteindre le mètre;-des modifications des régimes de pluie et des événements climatiques extrêmes;-une acidification des océans;-un impact majeur sur les écosystèmes terrestres et marins

Les climats du futur

I)les modèles climatiques :

les modèles consistent en la construction d'une approche la plus proche  possible de la réalité.

Ces modèles sont issus de la mise en équations de données diverses ( vent pluviométrie mouvement formation des nuages , albédo, rôle de la végétation....) . Ces modèles doivent être établis au niveau de l'atmosphère de l hydrosphère et de la Terre. Ces modèles sont comparés au valeurs mesurées et au valeurs retrouvées en paléoclimatologie.

Le modèle est plus performant à mesure que les puissances de calculs des ordinateurs augmentent ce qui permet d'avoir des prévisions de plus en plus précises.

II)les différents modèles de climats pour le futur

1)depuis 1870 une augmentation de 1°C d'origine anthropique

depuis les relevés de température, une augmentation de 1 degré a été enregistré. Cette augmentation est sans nul doute due à l'activité humaine qui sont productrices de gaz à effet de serre.

Le transport, la construction( production de ciment) ,l'industrie sont de gros consommateurs dhydrocarbure et donc émettrice de CO2 . Tout comme la déforestation responsable de 10 à 20 % de la production de CO2 mondiale.   l'élevage, les déchetteries eux sont émetteurs de CH4 dont le pouvoir de gaz à effet de serre est 25 fois plus important que le CO2

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com