Comment créer un climat motivant dans ma classe ?
Mémoires Gratuits : Comment créer un climat motivant dans ma classe ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aimi • 11 Décembre 2012 • 1 217 Mots (5 Pages) • 1 526 Vues
Ma recherche documentaire
Comment créer un climat motivant dans ma classe ?
L. Emy
ANALYSE DU DOCUMENT 1
JACQUELINE CARON. (1994), Quand revient septembre…, guide sur la gestion de classe participative. Volume 1. Les éditions la Chenelière.
Avec ce texte j’ai appris que le climat de la classe est le résultat d’un ensemble de facteurs. Il met en jeu des attitudes personnelles fondamentales chez l’enseignante. Il implique des relations toujours à construire avec les parents, avec chaque élève et avec le groupe-classe. Il nécessite un réel désir de développer la motivation et une saine estime de soi chez l’élève. Il fait appel à des qualités aussi diverses que la capacité d’instaurer une discipline, de former à l’autodiscipline et à la gestion des conflits.
Comme le dit Jacqueline Caron (1994) « Sans le souci du climat de la classe, inutile de poursuivre des objectifs de connaissance ou de formation, si limités soient-ils »
La lecture de ce livre m’a permis de trouver des stratégies bien déterminée pour créer ou entretenir un climat de classe motivant
1. La bonne humeur et le sourire.
2. Le sens de l’humour.
3. Le dynamisme dans ma façon d’enseigner.
4. Un accueil de qualité le matin (qualité du bonjour)
5. L’écoute et la sensibilité à ce que vivent les élèves : problèmes personnels, conflits, états d’âme, fatigue, etc.
6. La patience.
7. Le respect, la compréhension et l’acceptation des erreurs de mes élèves.
8. Le goût de prendre le temps pour trouver avec eux les solutions aux difficultés
Rencontrées.
9. L’authenticité.
10. Une image de moi positive.
11. De la souplesse alliée à de la rigueur : je sais fixer les limites et fournir aux élèves une structure d’encadrement à l’intérieur de laquelle ils peuvent bénéficier d’une certaine liberté, de souplesse et d’espaces de négociation.
12. La présence d’activités d’accueil dans la classe en début d’année.
13. Le décodage des intérêts collectifs mais aussi personnels des élèves.
14. L’expérimentation de l’entraide et de la coopération, par l’utilisation de formes de regroupements variées.
15. L’élaboration avec les élèves d’une banque de stratégies pour résoudre les conflits.
16. L’engagement des élèves dans la vie de la classe, par sa décoration, son aménagement, le partage de responsabilités…
17. L’utilisation et l’animation d’un conseil
18. L’auto évaluation ponctuelle des attitudes et comportements.
19. Privilégier avec mes élèves des activités à caractère éducatif, sportif ou culturel.
20. Les gestes délicats que je peux poser pour souligner les anniversaires des élèves.
21. Les possibilités que je donne pour parler de la « vrai » vie avec mes élèves (philosopher).
ANALYSE DU DOCUMENT 2
MEKIVA CALLAHAN, Comment motiver les apprenants ?. [En ligne] Admission Counselor chez Rice University. Disponible sur Internet <http://www.andragopedagogie.com/comment-motiver-les-apprenants/>
Avec cet article que j’ai trouvé sur un site internet très intéressant j’ai appris que s’il est un domaine où l’enseignante a du pouvoir, c’est bien au niveau du climat qu’elle va instaurer dans sa classe. Il est possible d’influencer ce climat de classe parce que l’on travaille sur des relations humaines.
Un climat, ça se crée, ça se cultive, ça s’entretient, ça peut même se détruire.
Pour parvenir à une réelle motivation des élèves, il faut viser l’élève lui-même. Il s’agit de capter son attention, son intérêt et de lui montrer qu’il a un besoin d’informations que le cours peut apporter. Pour ce faire il faut :
Identifier les problèmes réels, leurs besoins objectifs du moment : Jouer sur l’environnement social et technologique de l’apprenant, prendre des exemples précis et simple sur l’environnement technologique des élèves, faire percevoir l’utilité de la notion abordée Montrer l’application théorique ou pratique
...