Les I.S.T ( infections sexuellement transmissibles)
Analyse sectorielle : Les I.S.T ( infections sexuellement transmissibles). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hygftdfyilo • 3 Mai 2018 • Analyse sectorielle • 1 185 Mots (5 Pages) • 668 Vues
Les I.S.T ( infections sexuellement transmissibles)
Introduction: Que sont les I.S.T ?
Les I.S.T (infections sexuellement transmissibles) sont des infections provoquées par des bactéries, des virus ou des parasites. Le terme I.S.T a remplacé le terme M.S.T (maladie sexuellement transmissibles) car pour certaines infections il n’y pas de symptômes visibles ( aucun signe extérieur montrant la présence de l’infection) donc on ne pas considérer cela comme une maladie. Les I.S.T se transmettent lors des pratiques sexuelles, pour se protéger des I.S.T il faut faire en sorte que le sang, le sperme, le liquide séminal et les sécrétions vaginales n’entrent pas en contact avec les muqueuses génitales, anales ou buccales de son/sa partenaire.
Les principales I.S.T sont la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis, le VIH, le papilloma virus, les hépatites et l’herpès.
Comment peut-on être infecté par des I.S.T et comment les éviter ?
Nous allons répondre à la problématique avec un plan en trois parties.
I/Comment peut-on être contaminé par les I.S.T ?
II/Comment éviter les I.S.T ?
III/Le VIH, la plus répandue des I.S.T
I/Comment peut-on être contaminé par les I.S.T ?
Les I.S.T sont présentent dans les liquides biologiques:
- le sang
- le sperme
- le liquide séminal (pré-éjaculatoire chez l’homme)
- les sécrétions vaginales, et le lait chez la femme
Les I.S.T peuvent se transmettre de trois façons différentes:
- par voies sexuels non protégés
- par le sang, à travers un contact du sang contaminé
- d’une mère porteuse du virus à son enfant
Peu importe le mode contamination, si on contracte une I.S.T l'occurrence d’avoir le VIH est augmenté.
Pour éviter de contracter une I.S.T il existe plusieurs précautions:
- lors d’une pénétration vaginale ou anale avec les doigts il faut vérifier qu’il n’y a pas de coupure sur les doigts et qu’ils soient nettoyé avant pénétration.
- pour la fellation, cunilingus ou anulingus la meilleur protection est le préservatif (masculin ou féminin) ou un carré de latex.
- il est également recommandé de ne pas partager le nécessaire de toilette qui peut-être en contact avec du sang ( rasoir, brosse à dents, coupe-ongles).
II/Comment éviter les I.S.T ?
1/La prévention
Les I.S.T peuvent causer certains symptômes:
- Des démangeaisons ou des sensations de brûlures au niveau du sexe ou de l’anus
- De la fièvre et de la fatigue
- Des écoulements inhabituels par le pénis, le vagin ou l’anus
Repérer ces symptômes peut éviter de transmettre cette I.S.T à son partenaire, cependant la plupart des I.S.T passent inaperçu pendant longtemps.
Le meilleur moyen pour éviter d’être contaminé par une I.S.T est la prévention des risques sexuels; lors de tout rapport sexuels, il est impératif d’utiliser un préservatif (masculin ou féminin) afin d’éviter tout contact entre les muqueuses génitales, anales ou buccales avec le sang, le sperme, le liquide séminale et les sécrétions vaginales.
Le risque de transmission du SIDA est faible par le biais de la fellation cependant, il est élevé pour certaines I.S.T dont la syphilis.
Si pour une raison ou une autre vous voulez arrêtez d’utiliser le préservatif lors des rapports avec votre partenaire, vous devez impérativement faire un test de dépistage, il est gratuit et anonyme au CDAG (Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit).
Pour les femmes, certaines précautions sont à prendre, se faire suivre régulièrement par un gynécologue, qui vous fera un frottis tous les 2 ans et si vous ressentez des symptômes, il ,faut en parler à votre médecin traitant ou à votre gynécologue.
2/Le dépistage
Il est important
...