Le tétanos et ses modes d'action
Dissertation : Le tétanos et ses modes d'action. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar EMILIE_Dumont • 27 Décembre 2022 • Dissertation • 1 732 Mots (7 Pages) • 330 Vues
Exercice type bac bio : «Les agents pathogènes de tétanos et ses traitements »
- Agents pathogènes du tétanos (= bacille tétanique) et ses effets sur la santé
- Les traitements : la vaccination le sérothérapie et antibiotiques (ceux qui sont préventifs et thérapeutiques)
- Retour a la question problématique lien avec protocole et montrer son efficacité
Quel est l’agent pathogène de tétanos et quels sont ses effets sur la santé
Nous savons a partir des documents que le tétanos est une bactérie infectieuse nommée Clostridium tetani ou bacille tétanique. Elle est active garce a son agent toxique les toxines tétaniques. Cette bactérie est présente dans les sols ou outils de jardins, nous sommes régulières exposer à cette bactérie, une petite coupure est vite arrivée. Une fois dans l’organisme les spores bactériennes du tétanos aussi appelé germes produisent des toxines tétaniques. Elles ont un effet dévastateur sur le système neuronale, produit en grande quantité par les bacilles les toxines peuvent pénétrer dans le système nerveux et remonter jusqu’au motoneurones par l’intermédiaire des nerfs périphériques présents dans les muscles. La toxine poursuit son chemin jusqu’au corp cellulaire situer dans la moelle épinière. Comme toutes toxines elle sont un effet néfaste ici sur le système/organe qu’elle trouble. Dans notre cas les toxines tétaniques inhibent l’activité des Motoneurones et sont responsables de spasmes et contracture musculaire intenses involontaire. La toxine tétanique remonte le long de l’axone des motoneurones et bloque la libération du neurotransmetteur GABA par les interneurones inhibiteurs, ce qui lève l’inhibition de la contraction musculaire.
[pic 1] [pic 2]
Cette contraction involontaire peut se manifester sur les poumons et ainsi asphyxier le sujet. Ce bacille n’étant pas immunisant il peut être contactée plusieurs fois, il n’est pas non plus contagieux et est mortel dans 30 à 40% des cas.
Les traitements : la vaccination, le sérothérapie et antibiotiques (ceux qui sont préventifs et thérapeutiques)
Pour remédier au tétanos il existe a ce jour trois types de traitements : à titre préventif la vaccination, et à titre thérapeutique, la sérothérapie et l’antibiothérapie. Ces trois traitements ont un mode d’action diffèrent et un mode d’élimination du bacille tétanique et ses germes différents.
Le tétanos n’est pas une maladie immunisante, le fait de l’avoir eu une fois n’empêche pas de le contracter une seconde fois et ne permet pas à l’organisme de crée des anticorps protecteurs à long terme. Avant d’être touché par le tétanos, l’on peut le prévenir grâce au vaccin. Cette action consiste à injecter dans l’organisme une préparation microbienne diluée pour de provoquer un état d'immunité à un microbe ou virus spécifique ici le tétanos. Dans notre cas le vaccin injecter sera préparer a base d’antitoxines tétaniques. L’antitoxine tétanique est une molécule dérivée de la toxine tétanique cette antitoxine a perdu son caractère toxique, mais à conserver ses caractéristiques immunisantes. Nous savons que le rôle de la vaccination est essentiel car elle permet au corp de secréter les anticorps adapter. Sachant que la majorité des anticorps possèdent une structure en Y avec 4 polypeptides, la partie supérieure donc la tête étant variable pour pouvoir s’adapter aux différents antigènes.
[pic 3] [pic 4] [pic 5][pic 6][pic 7][pic 8]
[pic 9]
Cette variabilité est la résultante d’une réponse immunitaire adaptative dans laquelle les lymphocytes B et T par différentes étapes (phases de sélection, d’amplification, différenciation, et d’élimination) éliminent l’antigène par la phagocytose. Nous savons grâce au documents 2 D et E, que la dose d’anticorps nécessaire pour être efficace est de 0,05 UI.ml-1, cette dose est présente dans notre organisme avent notre naissance par transmission des anticorps de la mère à l’enfant. Cette dose maternelle s’estompe jusqu’à nos 6 mois, il est donc nécessaire de relever le taux d’anticorps de l’enfant tout au long de sa vie afin qu’il reste immunisé, des doses de vaccin sont donc conseiller aux 2 et 4 mois de l’enfant un rappelle se faisant tous les 12 ans environ afin de maintenir un taux d’anticorps supérieur à 0,05 UI.ml-1. Il faut dans la vaccination prendre en compte le délai d’immunisation. Une fois la solution d’anatoxines tétaniques injecte il faut attendre 21jours et deux injections à J0 et J14 pour atteindre une quantité de 0.08 UI.ml-1. L’on constate que le vaccin montre une efficacité plus tardive mais a plus long terme. C’est une très bonne solution préventive du tétanos.
D’après l’expérience du document 2B, l’on sait que le sérum d’une sourie vaccinée ayant survécu à la contamination du tétanos, contient assez d’anticorps pour qu’une fois injecter a une souri n°2 jamais entrée en contact avec des toxines tétaniques survive à sa contamination le jour même. Le sérum contient donc largement assez d’antitoxines tétaniques (supérieur à 0 ,05 UI.ml-1) pour protéger l’organisme d’un sujet n°2. La sérothérapie possède donc un mode d’action super efficace puisqu’elle donne en 1 jour ce que le vaccin donnerait en ~ 3 semaines. Mais à plus court terme, le taux d’anticorps devient insuffisant au bout de 2,5 semaines. La sérothérapie est un très bon traitement thérapeutique contre la bactérie. La vaccination et la sérothérapie sont donc complémentaires. Attention la sérothérapie ne fait pas en sorte que l’organisme crée ses propres antigènes contrairement au vaccin, il s’agit d’une immunisation dite passive.
...