Propriété et mode d’action des anticorps
Cours : Propriété et mode d’action des anticorps. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar luffyacesabo28 • 4 Mars 2022 • Cours • 342 Mots (2 Pages) • 421 Vues
Activité : Propriété et mode d’action des anticorps
Problématique : Comment est éliminé l’agent pathogène dans le cas de la réponse immunitaire a médiation humorale ?
2.
3. Ces complexes immuns doivent normalement être éliminés rapidement par le système macrophagique. Dans certaines situations pathologiques, les complexes immuns sont mal éliminés et se déposent au niveau de l'endothélium vasculaire provoquant des lésions par activation. Cette élimination se fait par phagocytose :
-
4.- Les macrophages accolent leur membrane aux particules étrangères.
- Puis les font pénétrer dans leur cytoplasme à l'intérieur de vésicules membranaires.
- Où elles sont dégradées par digestion intracellulaire : des lysosomes issus de l'appareil de Golgi et contenant des enzymes lytiques déversent leur contenu dans les vésicules d'endocytose. Pour former un phagosome.
- Les déchets solides sont ensuite éliminés par exocytose.
. Cette phagocytose va être optimisée par l’action des anticorps qui vont immobiliser les antigènes circulants et stimuler l’arrivée des phagocytes. Ce qui diffère d’une phagocytose lors d'une réaction inflammatoire aigue.
5. Synthèse : Organisation de la médiation humorale.
Tout d'abord il y a une phase de sélection clonale. La fixation d'un antigène d'un agent infectieux sur les anticorps membranaires d'un lymphocyte B va être suivi par l’internalisation de cet agent, par sa digestion et par la présentation de l'antigène à la surface du lymphocyte B associé aux molécules du complexe majeur. Le clone sélectionné est donc spécifique de l'argent affectueux. Suite à ça on peut parler de prolifération clonale une fois les lymphocytes B activés ils vont entrer en mitose pour un stock de cellules mémoires qui seront plus rapidement activées lors d'une nouvelle infection par le même agent pathogène. Ce mécanisme va permettre la formation d'un complexe immun point les anticorps circulants ont alors neutralisé le virus ou la bactérie en se fixant sur ces antigènes reconnus spécifiquement. (Les anticorps occupant tous les sites du pathogène celui-ci est alors neutralisé puisqu'il ne peut pas se fixer sur une cellule). Enfin a lieu la phagocytose point la partie constante de l'anticorps va être reconnue par les cellules phagocytaires entraînant la phagocytose du complexe immun.
...