Comportements, mouvement et système nerveux Mode d’action du Botox®
TD : Comportements, mouvement et système nerveux Mode d’action du Botox®. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vegay • 15 Mars 2021 • TD • 275 Mots (2 Pages) • 595 Vues
Thème- 3A - Comportements, mouvement et système nerveux Mode d’action du Botox®
Les connaissances scientifiques ont permis d’identifier le fonctionnement des toxines botuliques, responsables du botulisme, maladie mortelle. Ainsi, identifiées comme des paralysants musculaires, les chercheurs ont pu utiliser leur propriété paralysante afin d’en tirer un intérêt aussi bien esthétique que thérapeutique. Nous étudierons comment et où les toxines botuliques agissent. Ensuite, nous verrons comment ces neurotoxines peuvent être utilisées.
La toxine botulique agit sur le système neuronal et peut ainsi paralyser les muscles, en effet comme on l’apprend dans le document 1, elle est issue principalement de produits alimentaires mal conservés, par le développement de Clostridium botulinum.
or la toxine botulique, d'après le document 3, quatre types de neurotoxines connu A, B, E et F, (sont des enzymes ) qui empêchent sur le mécanisme de l’exocytose incluant 3 protéines : la synaptobrévine, la syntaxine et la protéine SNAP. Ces 3 protéines interagissent et s’accrochent les unes aux autres, ce qui permet la fusion de la vésicule avec la membrane plasmique présynaptique et la libération de neuromédiateurs dans la fente synaptique. Du fait, le message transmis à l'élément post synaptique n’est pas le même.
Dans la médecine une toxine botulique de type A est utilisée sous le nom de Botox.
Elle est utilisée de manière localisée, notamment en esthétique, en paralysant de manière localisée certains muscles afin de réduire la contraction incessante des muscles du visages afin de supprimer l’hypertonicité musculaire qui cause les rides. celle ci peut également servir hors de l'esthétique notamment pour contrôler les spasmes par exemple le traitement du blépharospasme (battements incontrôlés des paupières) ou de la dystonie cervicale (contractions musculaires involontaires dans le cou)
...