Le cycle ovarien
Résumé : Le cycle ovarien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurep0 • 10 Février 2023 • Résumé • 382 Mots (2 Pages) • 440 Vues
Le cycle ovarien comprend la reprise de l'ovogenèse, la sécrétion des hormones ovariennes nécessaires à l'ovulation, les changements utérins pour la fécondation et la préparation de l'endomètre pour l'implantation.
Les fonctions endocrines et exocrines de l'ovaire sont anatomiquement soutenues par les follicules, qui changent également périodiquement.
Évolution des ovocytes :
Les ovaires sécrètent les hormones progestérone et œstrogène. Ceux-ci sont libérés à partir du cinquième jour et épaississent la muqueuse de l'utérus. Pendant ce temps, dans l'un des deux ovaires, un des milliers d'ovocytes présents depuis la naissance se développe à l'intérieur d'un follicule dont les cellules se multiplient en plusieurs couches concentriques.
Les follicules sont contenus dans un stroma cortical. Il existe deux types de follicules pileux :
Des follicules évolutifs ou gamétophytiques, dont un seul par cycle atteindra la maturité (follicules de Graaf), qui donneront naissance à des ovocytes2 et à des follicules dégénérés.
Les stades de maturation progressive d'une même structure morphologique correspondent à différents types de follicules évolués ; ils sont classés par ordre chronologique :
follicule primordial
follicule primaire
follicule secondaire
Follicules tertiaires (préantraux puis cavitaires)
Follicule mature ou follicule de De Graaf
Chaque follicule contient un ovocyte primaire ou ovocyte I (2n chromosomes), qui est bloqué en prophase de la première division méiotique (diploïdie ou phase II).
La ponte se produit 36 heures après le pic d'ovulation, le follicule de De Graaf se vide de son contenu, s'effondre et se plisse ; le follicule divisé se transformera en corps jaune.
Le corps jaune est transformé à partir du follicule déhiscent ; la perte de la membrane de Slavjanski permet à la membrane capillaire de pénétrer dans la couche granuleuse, entraînant une transformation des cellules folliculaires : elles augmentent considérablement de taille, deviennent riches en lipides et sécrètent une Le pigment, à savoir la lutéine, est à l'origine de la couleur jaunâtre de l'ovaire frais sur le corps, c'est le phénomène de lutéinisation.
Aucune implantation ne signifiera la fin de la vie du corps jaune, il entrera dans le processus dégénératif, qui se produira dans les 14 jours restants (après l'ovulation). Au 28ème jour, il apparaîtra sous la forme d'une cicatrice (si elle n'est pas implantée), nommée corpus albicans = corps blanc, ce qui signifie perte de la fonction endocrinienne. Sans fécondation, le corps jaune dégénère. Le cycle se termine le vingt-huitième jour. Le cycle suivant démarre au début d'un nouveau cycle.
...