Le biocarburant
Cours : Le biocarburant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar badabod • 23 Janvier 2019 • Cours • 740 Mots (3 Pages) • 862 Vues
Le sommaire, nous allons tout d’abord vous expliquer ce qu’est le biocarburant, par la suite nous allons vous présenter les différents types de carburants. Après, nous verrons sa fabrication qui précèdera les avantages et inconvénients du biocarburant. Nous finirions par la conclusion.
- Le biocarburant c’est quoi ?
Un biocarburant est un substitut énergétique issu de l’agriculture, visant à remplacer à long terme les ressources fossiles qui servent de carburant comme le pétrole. Le terme "biocarburant" (formé du grec bios –vie, vivant- et du latin carbo –carbone, charbon-) se décompose en différentes branches : biocarburant liquide, biocarburant gazeux et biocarburant solide.
- Les types de biocarburant
Il existe plusieurs types de biocarburants dans le monde mais actuellement il existe seulement deux filières principales :
- filière huiles et dérivés, comme l'huile végétale carburant; mais aussi de graisses animales ou des acides gras divers (tels que les algues et le Jatropha Cursas, les deux biocarburants pour l'instant testés, et rentables un minimum) Les algues pour son potentiel qui parait selon plusieurs recherches être 50 fois plus important en huile que les végétaux utilisés autrement et le Jatropha qui est un arbuste qui pousse dans des régions désertiques et pauvres en eau qui est donc intéressant pour une grande production.
- filière alcool, à partir de sucres, d'amidon, de cellulose ou de lignine hydrolysée. C’est le bioéthanol. C’est d’ailleurs le biocarburant le plus utilisé au monde
-La différence entre ces deux biocarburants c’est que le bioéthanol est un biocarburant que l’on incorpore à l’essence tandis que le biodiesel est incorporé au gazole.
D'autres formes moins développées, voire simplement au stade de la recherche, existent aussi : carburant gazeux, (biogaz, bio méthane, dihydrogène), carburant solide…
- Comment fabrique-t-on du biocarburant ?
Pour fabriquer du bioéthanol, il faut des végétaux (amidon, betterave ou canne à sucre) et de l’éthanol. Il faut extraire le sucre contenu dans ces végétaux, ensuite il y a une fermentation industrielle permettant la transformation du sucre contenu dans ces végétaux en alcool.
Cet alcool brut (éthanol) est ensuite distillé puis déshydraté pour obtenir du bioéthanol.
Pour fabriquer du biodiesel il faut deux ingrédients de base : de l'huile (généralement de tournesol, c'est le biocarburant le plus répandu) et un alcool (au sens chimique, éthanol de préférence). Lorsque l'on mélange ces deux produits, une réaction chimique a lieu : elle s'appelle la transestérifcation ou estérification. On obtient ainsi deux nouveaux éléments : l'huile d'estérification, qui n'est rien d'autre que le biodiesel, et du glycérol ou glycérine.
- Les avantages
- Les biocarburants possèdent de nombreux avantages notamment en termes d'écologie si on considère uniquement leurs impacts lors de leurs émissions. Les moteurs aux biocarburants rejettent, en effet, des gaz polluants en plus faible dose. Le CO2 rejeté est principalement celui contenu dans les plantes pendant leurs croissances avec le processus de photosynthèse, mais ce taux reste raisonnable.
...