LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE Biocarburant

Note de Recherches : TPE Biocarburant. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2014  •  1 445 Mots (6 Pages)  •  1 506 Vues

Page 1 sur 6

Bénitte Halafu Elizalde Les Biocarburants

Les Biocarburants, une solution d’avenir ?

Sujet

Les Biocarburants, une solution d'avenir ?

Problématique: Les biocarburants sont-ils vraiment une solution durable pour nos véhicules de demain ?

A. Qu’est-ce que le biocarburant ?

1 Présentation du biocarburant p.3et4

2 Approche historique p.4

B. Comment faire du biocarburant ?

1 Protocole p.6

2 Matériels p.6

3 Réalisation p.7 à 9

4 Interprétation p.9

C. Est-ce une solution d’avenir ?

-Avantages p.11

-Inconvénients p.11et12

D. Conclusion

1. Autres expériences p.14

2. Conclusion p.15

Bibliographie p.16

A\

Qu’est-ce qu’un biocarburant ? 

1. Définition d'un biocarburant:

Les biocarburants sont toutes les formes de carburants de substitution produits à partir de matériaux organiques non-fossiles (biomasse) et renouvelables, comme le bois, les déchets et les alcools, qui sont brûlés pour fournir de l'énergie. Les biocarburants comprennent aussi l'atmosphère.

Trois générations:

La première génération: Les carburants sont issus de produits comestibles, plus précisément de leurs organes de réserves (bulbes, racines ou tubercules) les plantes utilisées sont par exemple la canne à sucre, la betterave ou le maïs. Ce premier type de biocarburant pose un problème éthique. En effet, de par leur origine, leur utilité est jugée moyenne voire inexistante à côté du problème de famine dans le monde. Ils ne sont donc produis que de manière limitée pour ne pas faire de concurrence à l'agriculture alimentaire. Les États-Unis et le Brésil sont les deux principaux producteurs de ces biocarburants.

La deuxième génération: Les carburants sont issus de déchets végétaux tels que la paille ou les résidus de bois il représente donc une menace moins importante pour l'alimentation mondiale puisque ces déchets ne sont pas comestibles. C'est également la voie qui est encouragée par plusieurs gouvernements, comme le gouvernement Français. Leurs moyens de productions à grande échelle est encore à l’étude mais de nets progrès ont été trouvés pour le biocarburant français grâce à l’action de bactéries. Cependant plusieurs étapes sont encore à valider avant une production industrielle.

La troisième génération: Les carburants sont issus d'algues. Ils ne sont aujourd’hui qu’au stade de recherche et de projets pilotes. Une des principales pistes de réflexion est basée sur le fait que certains micro-organismes peuvent fournir de l’hydrogène ou des lipides (acides gras) sous l’effet de la lumière et d’autres substances chimiques.

2. Repères historiques

Le biodiesel est né en 1895, en même temps que les moteurs à combustion.En 1876, Nikolaus Otto a créé un moteur à combustion interne pour fonctionner avec de l'éthanol. Rudolf Diesel, inventeur du moteur portant son nom, faisait tourner ses machines à l'huile d'arachide. La Ford T de Henry Ford a été créée pour fonctionner avec de l’éthanol.Dans les années 1940 et 1950, l’industrie du biocarburant a fortement décliné car le pétrole était plus abondant et moins coûteux. À la suite du premier et du second choc pétrolier, les biocarburants reviennent d’actualité. Mais en 1986, le prix du pétrole chute et l’intérêt pour les biocarburants se réduit. Dès les années 2000, une crainte apparaît au niveau de la hausse des prix du pétrole mais aussi de la pollution avec la prise de conscience de l’effet de serre.

B\

Comment faire du biocarburant ?

1. Protocole

Pour fabriquer un biodiesel, nous avons provoqué une réaction chimique par le mélange d’une matière grasse (Huile de colza) avec un alcool (éthanol) et un catalyseur (Hydroxyde de potassium).

Nous avons ainsi réalisé une expérience en sept étapes :

1ère étape : Dissoudre le catalyseur dans l'éthanol en agitant le mélange et en le chauffant très légèrement (25°C).

2ème étape : Ajouter la solution obtenue à l'huile, et agiter pendant 120min.

3ème étape : Mettre la solution obtenue dans une ampoule à décanter.

4ème étape : Laisser décanter pendant 12h.

5ème étape : Verser avec délicatesse de l'eau distillée afin d'éliminer l'excès d'alcool et de catalyseur encore présent dans la solution.

6ème étape : Laisser décanter pendant 24h.

7ème étape : Récupérer le biodiesel (phase organique, présente au-dessus de la phase aqueuse, car moins dense).

2. Matériel

- Agitateur magnétique-chauffant

- Béchers et Erlenmeyer

- 250 g d’huile colza

- 72 g

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (203.6 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com