La rupture de contrat
Cours : La rupture de contrat. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Perez.manon • 31 Janvier 2021 • Cours • 1 188 Mots (5 Pages) • 532 Vues
Auteur : Anne GIVAUDAN
titre de l’œuvre : La rupture de contrat
Date de création : 31 août 2006
Durée (nb. de pages): environ 200 pages
Ⅰ/ Présentation de l’auteur et de son œuvre :
Anne Givaudan, parfois appelée Anne Meurois-Givaudan, née le 5 août 1951 à Montpellier, est écrivain, auteur d'ouvrages de spiritualité New Age. Anne Givaudan est l’auteur et coauteur de seize ouvrages traduits en plusieurs langues. Ses livres sont des enseignements sur les mondes de l’après-vie et sur les questions les plus essentielles de notre vie actuelle. Elle souhaite que ses découvertes et ses contacts, par le moyen du voyage hors du corps, ouvrent des univers insoupçonnés mais bien présents qui fassent redécouvrir à l’Être humain sa véritable nature pluridimensionnelle et sans limite.
Le livre « La rupture de contrat » est composé de plusieurs nouvelles basés sur les histoires de défunts suicidés avec qui l’auteur entre en contact. L’auteur ainsi va retranscrire leurs témoignages et raconter leurs histoires entant que vivants et une fois après avoir quitté le monde vivant.
Ⅱ/ Résumé de l’intrigue et l’indication de la fin :
résumé : J’ai choisi l’histoire de Timmy le métissé âgé de seulement 18ans, mort par suicide du haut d’un pont. Il était le fruit d’un viol entre une jeune vietnamienne et trois soldats Américain. Sa famille a refusée l’avortement et donc a été obligée de garder l’enfant contre son gré et de l’élever. Les grands-parents de l’enfant l’éduquent tandis que la mère, une fois seule avec lui, le bat. Elle va l’enfermer pendant des journées entières dans un cagibi dans le noir complet. Âgé de seulement trois ans, il se fait battre et torturé régulièrement jusqu’au jour où les grands-parents décident d’abandonner l’enfant, pour sa sécurité, à un orphelinat. Il finit par être adopté à l’âge de quatre ans par une famille aisée américaine. Celui-ci va grandir et devenir un cancre et va tomber dans les drogues. Il va en devenir dépendant au point d’en être agressif envers sa famille. Les parents vont décidé de lui offrir un appartement proche de son lycée pour protéger le reste de la famille mais également par amour et preuve de confiance. Il va commencer à prendre des drogues dures et va expliquer voir des « monstres » aux visages déformés en lui répétant de sauter du haut de son bâtiment. Il va prendre peur et prendre la « dose de trop » ce qui va permettre à une entité de prendre suffisamment possession de son corps et finir par monter sur sa moto et se diriger vers un pont réputé par les suicides fréquents. L’entité va le convaincre de sauter et celui-ci finira par exécuter la volonté du monstre à cause d’une pulsion.
personnages principaux : Les personnages principaux sont l’auteur et le défunt racontant son histoire. Dans l’histoire de Timmy le métissé, Anne Givandan le rencontre sous une forme de spectre et le défini d’une taille de environ 1m70. Vêtu d’un pull-over beige d’une taille largement au-dessus de la sienne et un jean trop grand pour lui. Ses cheveux noirs, épais et raides tombant sur ses épaules lui donnent un air de jeune poète. Avec ses dix-huit ans et ce physique mélange d’Orient et d’Occident, elle dit voir la douceur émaner de sa personne tandis que l’auteur est défini tel un spectre nommé « corps astral ».
personnage préféré :Mon personnage préféré est le personnage principal, soit, Timmy. Par son histoire on ressent toute sa souffrance et sa peine ce qui finira par le consumer à petit feu et l’achever. Sa situation entant qu’adolescent qui tombe dans les stupéfiants et les délits comme le vol à l’étalage restent des situations semblables à la réalité de certains.
Mot pour définir l’œuvre : Être anges (étrange) car c’est une histoire fictive pour certains et réelle pour d’autres.
Ⅴ/ Développement de la présentation :
...