La maladie de lyme
Synthèse : La maladie de lyme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar m.caloch • 21 Mai 2020 • Synthèse • 554 Mots (3 Pages) • 1 243 Vues
A partir de l’analyse et de l’exploitation des documents à disposition nous allons montrez que la maladie de Lyme est une maladie vectorielle en précisant l’agent pathogène, le vecteur et les réservoirs. Ensuite nous proposerons une explication de la répartition du nombre de cas de cette maladie en France, pour cela nous disposons de deux documents représentant le nombre de cas annuels de la maladie de Lyme en France (en 2016) et le taux de boisement en France (en 2014).
Dans le document 1, on observe le cycle de développement d’une tique à travers differents hôtes. On constate que tout au long de sa vie, la tique se déplace d’hôte en hôte (durant 2 à 3 semaines par hôte), à sa naissance la tique est saine (elle ne contient pas encore la bactérie Borrelia), pour se nourrir de sang la larve se nourrit sur des petits mammifères (tel que les rongeurs) qui peuvent être porteur de la bactérie Borrelia. C’est à partir de sa transformation en nymphe qu’elle peut piquer les humains et les infecter de la bactérie. Devenu adulte la tique doit se nourrir sur des grands mammifères (comme des cerfs) puis tomber au sol pour pondre des œufs (environ 3 000). De plus pour survire la tique a besoin d’un taux d’humidité élevé.
Or on sait qu’une maladie vectorielle se transmet grâce a un vecteur et peut être stocker dans un ou plusieurs hôtes infectés.
Donc la maladie de Lyme est une maladie vectorielle avec comme vecteur une tique infectée par la bactérie du Borrelia. Les réservoirs de cette bactérie sont les petits et grands mammifères ainsi que les humains s’ayant fait mordre par une tique infectée et l’agent pathogène de la maladie est la bactérie Borrelia.
Dans le document 2 et 3, on voit deux cartes de France métropolitaine, une portant sur représentation du nombre de cas annuels de la maladie de Lyme en France (en 2016) et l’autre sur le taux de boisement en France (en 2014).
On constate que dans le document 2, le nombre le plus élevé de cas annuel de malade de la maladie de Lyme se situe dans l’Est et dans le centre de la France. Le nombre de cas de la plus élevé se situe dans le Limousin avec 617 cas soit 30 fois plus que dans le département de la Bretagne.
On constate que dans le document 3, le taux de boisement le plus élevé en France se situe dans l’Est, le centre et le Sud-Est de la France. Dans le Limousin le taux de boisement est entre 35% et 45%. En Bretagne ce taux de boisement est de moins de 15%.
Or on sait que d’après le document 2, la tique a besoin d’un taux d’humidité élevé pour survivre.
Donc la répartition du nombre de cas de malade de la maladie de Lyme dépend du taux de boisement. Plus ce taux sera élevé plus il y aura de cas, et inversement.
La maladie de Lyme est donc une maladie vectorielle provoqué par la morsure d’une tique infectée par la bactérie de Borrelia (agent pathogène). Après avoir mordu la tique transmet cette bactérie à son hôte qui devient alors un réservoir de cette bactérie. Les départements avec un taux de boisement élevé favorisent l’apparition de nombreux cas de la maladie de Lyme.
...