La concurrence entre l'agriculture et l'énergie
Étude de cas : La concurrence entre l'agriculture et l'énergie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bereket • 18 Mai 2017 • Étude de cas • 439 Mots (2 Pages) • 613 Vues
TP4 : La concurrence entre agriculture et énergie.
Faut-il privilégier les agrocarburants à l’agriculture destiné à l’alimentation ?
Les agro carburants ou biocarburants sont des carburant produits à base de végétaux.
Il existe 3 différent type de biocarburants : ceux de 1e, 2e et 3e générations.
Pour remplacer les carburants à base de pétrole, on a d’abord créé les biocarburants de 1e génération. Ils sont formés à partir de plantes oléagineuses (riches en matières grasses), de plantes productrices de sucres ou de Féculents (Betterave, Maïs, Blé). Les plantes oléagineuses sont utilisées avec l’estérification produisant des biodiesels. Les autres par leurs fermentations, produisant alors des bioéthanols. L’inconvénient de cette pratique est de nuire à l’environnement et a un impact sur nos consommations alimentaires, car nos ressources alimentaires sont utilisées. Pour faire face cela,
Les biocarburants de 2e ont d’abord été créés, il s'agit de biocarburants capables de remplacer les premiers, tout en ayant la même efficacité et sans nuire à l’environnement. Ils utilisent des végétaux non-alimentaires comme la paille, des tiges et des résidus agricoles. Cependant cette méthode met en concurrence les terres, sans pour autant nuire à l’environnement.
Les biocarburants de 3ème génération sont produits à partir d’algues, mais elle n’est pas encore pratiquée et est toujours en essai dans les laboratoires. Certaines microalgues sont capables de synthétiser des lipides à partir de dioxyde de carbone, leur intérêt à celles-ci puisqu’elles se développent plus rapidement que les plants terrestres avec des productivités d’huiles 6 à 60 fois plus importantes que celles obtenues avec les plantes.
Cependant les biocarburants nuisent à l’alimentation humaine car les végétaux utilisés pour produire ces carburants auraient pu être consommés. Par exemple au Mexique le maïs représente 60% ou plus du budget de base de nombreux Mexicains, c’est pourquoi en 2007, lors de la crise de la tortilla, la majeure partie de cette population a souffert de la hausse de son prix. Selon Lester Brown il faut 2.5 quintaux de maïs (soit 250 kilos) pour faire le plein d’un 4x4 (100 litres). Cette même quantité de maïs aurait pu nourrir des centaines ou des milliers d’hommes. Les biocarburants de 2nde génération ne seraient pas non plus favorable à notre développement car beaucoup de terres potentiellement agricoles devront être utilisés au lieu de préserver ces terres pour l’avenir, où il faudra produire 70% de fois plus que l’on produit actuellement.
Pour répondre à la phrase ‘’manger ou conduire, il faut choisir’’, la réponse est qu’il faut soit trouver des moyens de production de biocarburants non nocif a notre planète et notre futur. Soit il faudra alors se concentrer sur le point de faire plus de terres agricoles.
...