LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La circulation dans le végétal, organisme fixé

Fiche : La circulation dans le végétal, organisme fixé. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2020  •  Fiche  •  505 Mots (3 Pages)  •  424 Vues

Page 1 sur 3

circulations dans le végétal, organisme fixé

je vais vous présenter les différents principes de la plante en répondant à mon sujet " circulations dans le végétal, organisme fixé" en trois points.

Dans un premier temps, j’étudierai la recherche des ressources dans le sol.

Dans un deuxième temps, j'étudierai la recherche des ressources dans le milieu aérien.

Puis dans un dernier temps, je présenterai d'autres caractéristiques présentes chez la plante.

1. La recherche des ressources dans le sol

La plante utilise le sol comme support et comme réserve d'eau et d'ions minéraux. Pour cela, elle doit faire face à deux contraintes. Une zone dans laquelle des ions ont été prélevés sera appauvrie pendant un certain temps. Par ailleurs, la plante grandit, et a donc besoin de plus en plus d'eau et d'ions. Elle devra donc développer une surface d'échange la plus grande possible dans un volume de sol donné, afin de maximiser les flux d'ions et d'eau. Cette surface d'échange devra se déplacer et être en expansion.

La surface d'échange est rendue maximale par l'existence des poils absorbants. La croissance centrifuge des racines fait que le volume de sol exploré est en constante augmentation.

2. La recherche de ressources dans le milieu aérien

La plante développe également de grandes surfaces d'échanges en expansion. Cette expansion de la surface de captation et d'échange est rendue possible par la croissance centrifuge des rameaux.

3. Quelques autres caractéristiques des plantes ( entre autre le xylème et le phloème)

Pour relier les systèmes aériens et souterrains, des systèmes conducteurs ( xylème en direction du haut de la plante et phloème dans le sens inverse ) permettent les circulations de matières dans la plante, notamment entre les surfaces d'échange aérienne et souterraine.

La plante absorbe de l'eau et des sels minéraux dans le sol par les racines ce qui constitue la sève brute qui circule de manière ascendante des racines vers les feuilles dans les vaisseaux du xylème riche en lignine. Ces vaisseaux ne comportent pas de cloison transversale et sont vides d’où la circulation rapide de la sève brute. La sève élaborée contient des molécules organiques fabriquées par la plante lors de la photosynthèse. Elle circule dans les tubes criblés du phloème, des cellules chlorophylliennes vers les organes ne réalisant pas la photosynthèse ( racines, fruits, tubercules) . Des systèmes conducteurs permettent la circulation de matière dans la plante notamment entre système aériens et souterrains.

4

Conclusion

Les plantes ont une vie fixée entre deux milieux, l'air et le sol. Elles possèdent de vastes surfaces d'échanges avec le sol ( poils absorbants) et avec l'air. Des systèmes conducteurs permettent la circulation dans la plante entre les racines et les feuilles permettant ainsi les échanges

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (28.9 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com