LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'origine du granite de Gèdre

Étude de cas : L'origine du granite de Gèdre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2020  •  Étude de cas  •  667 Mots (3 Pages)  •  688 Vues

Page 1 sur 3

Coustoulin                                Mardi 5 novembre

Mathis                                Devoir maison SVT

TS 1

        Observation :

        Dans la région de Gavarnie, on retrouve différente roche tel que du granite, du schiste, du gneiss, de la migmatite ainsi de que des roches sédimentaire. Toute ces roches appartiennent à différentes categorie de roche qui sont métamorphique, magmatique, et sédimentaire

Ainsi montrons que les roches de la région de Gavarnie témoignent de transformation en profondeur et expliquons l'origine du granite de Gèdre.

Pour répondre à cette problématique, nous allons étudier les caractéristique de formations des roches de la région de Gavarnie puis nous allons étudier la migmatite et enfin expliquer l'origine du granite de gèdre.

Le document 1 nous montre que l'on peut retrouver du micaschiste a sillimanite et à andalousite, ainsi que du gneiss à andalousite et à feldspath alcalin. Le micaschiste et le gneiss sont tout 2 des roches métamorphique provenant de la croute continentale, de plus une roche métamorphique est issue de la transformation d'une roche, soumise à des conditions de pression et de température différente de celle de sa formation.

De plus d'après le document 3, le micaschiste à sillimanite et à andalousite se formerait à une température supérieur à 550°C environ et à une profondeur d'environ 15 km avec une pression compris entre 0,4 et 0,6 Gpa. Ces conditions de formations s'explique par rapport au conditions de formations de la sillimanite et de l'andalousite qui sont supérieur ou égal au donnée ci dessus. De plus on peut déduire la température de formation du gneiss à sillimanite et à feldspath alcalin grâce à  la sillimanite et au feldspath alcalin et au document 3 qui nous indique que cette roche s'est formé à une température supérieur à 630°C et à une profondeur d'environ 10km avec une pression comprise entre 0,2 et 0,4 Gpa.

Dans le document 2, les migmatites d'estaubé, nous montre différente zone au sein de la migmatite. La zone clair ou leucosome qui concentre le quartz ainsi que le feldspath en forte proportion, cette partie du minéral est issué d'une cristalisation d'un liquide du à une fusion partielle. Ainsi on peut positionner les migmatites apres le solidus du granite dans le graphique du document 3, soit le domaine de fusion partielle. De plus la présence de cordiérite nous permet d'etre plus prescis sur ces conditions de pression et de temperature de la migmatite. Soit une température supérieur ou égal à 665°C et à une profondeur d'environ 15 km avec une pression compris entre 0,4 et 0,6 Gpa.

Cependant,comment le granite peut-il se former avec la présence d'autant de roche métamorphique ?

Le document 4 montre la structure grenue du granite de Gedre, formée de cristaux entièrement cristalisé provenant ainsi d'un refroidissement lent en profondeur (on retrouve ici les caractéristiques d'une roche magmatique plutonique). De plus on remarque grâce au document 5, que ce granite a une origine crustale car on retrouve de la cordiérite, de la mucoscivite, du feldspath alcalin ainsi que du quartz. Grâce au document 3 on peut determiner les conditions de formations de ce dernier, on sait que ce dernier subit une fusion partielle d'origine crustale et de la cordiérite ainsi ces conditions de formations sont une température supérieur ou égal à 660°C et se produit à une profondeur de 15km environ avec une pression comprise entre 0,4 et 0,6 Gpa.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (25 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com