Origines de quelques granites post-collision
Étude de cas : Origines de quelques granites post-collision. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guillaumeik57 • 9 Novembre 2017 • Étude de cas • 787 Mots (4 Pages) • 1 198 Vues
Origine de quelques granites post-collision
Les granites qui constituent la croute continentale peuvent provenir d’une zone de subduction suite à une fusion partielle des péridotites hydratées. Mais les granites du domaine continental sont caractérisés par une grande diversité qui indique la possibilité de l’existence d’une autre origine. On remarque notamment l’existence de granite « tardifs » mise en place lors du dernier stade de l’évolution d’une chaine de montagne. Comment se forment ces granites « tardifs » ? Nous répondrons à la problématique en deux parties, nous étudierons premièrement le devenir d’une chaine de collision puis dans une seconde partie les mécanismes entrainant la formation des granites « tardifs ».
I-Devenir d’une chaine de collision
Dans le premier document une expérience nous montre l’effet des précipitations sur une modélisation d’une chaine de montagne. On remarque qu’avec le temps l’attitude de celle-ci diminue de 2cm en 45 minutes pour la modélisation. On peut rapprocher cette expérience des conséquences de l’érosion sur une chaine de montagne qui aura donc pour conséquences un abaissement de son altitude, on peut donc se demander que devient la matière disparue ? Justement dans le second document on étudie les produits de l’érosion au niveau de l’Himalaya qui se retrouve dans le golfe du Bengale. Ces sédiments correspondent à 1,27.10^7 kilomètre cube de matière ce qui correspond en prenant une surface de l’Himalaya de 1.75.10^6 kilomètre carré une baisse d’altitude d’environ 7km soit presque 50% de l’altitude de l’Himalaya. L’érosion des chaines de montagnes par l’eau est donc conséquente et entraine une importante baisse de l’altitude. Mais ce n’est pas le seul facteur comme on le voit dans le document 3 lors de l’épaississement les forces compressives sont plus importantes que les forces de volume mais à un certains point ce rapport s’inverse et on observe un étalement des reliefs. Finalement on observe dans le document 4 que l’abaissement de l’altitude n’est pas la seule modification subit par la chaine de montagne. En effet avant l’effacement du relief on a une racine crustale d’une profondeur de 55km et après cet effacement elle est de 40km elle est donc remontée de 15km. L’effacement du relief et la disparition des sédiments résultant de l’érosion entraînent un déséquilibre isostatique suivi d’un réajustement, lequel se traduit par une remontée de la racine crustale.
II-Formation du granite « tardif »
Dans le document 4 on remarque que malgré la remontée de la racine crustale on considère la température à son extrémité comme constante, elle est de 775°C. Or dans le document 5 on observe sur le diagramme P/T de roches de la croute continentale que lorsqu’une roche de la croute continentale passe de 55km à 40 km de profondeur elle traverse le solidus vers 50km et entre en fusion partielle. On assiste donc à la formation d’un magma formé de roche de la croute continentale et qui va se solidifier sous forme de granite en remontant.
...