L'immunité
Résumé : L'immunité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas0310 • 29 Janvier 2023 • Résumé • 256 Mots (2 Pages) • 236 Vues
Il existe, chez l'Homme deux types d'immunités. L'immunité innée et l’immunité adaptative qui découle de cette dernière. L'immunité innée est a l'origine de la réaction inflammatoire et fonctionne pour tout types de pathogènes. Néanmoins, peu efficace, le système immunitaire développe rapidement l'immunité adaptative, spécifique aux pathogènes et donc beaucoup plus efficace. Pour que l'immunité adaptative soit mise en place, il faut que les cellules dendritique phagocyte le pathogène. En effet, cette dernière cellule permet une phagocytose particulière qui expose à la fin les antigènes de pathogène. Une fois l'exposition effectuée, elle remonte dans les ganglions et expose sa trouvaille. Les lymphocytes B, produits aléatoirement et en permanent, testent leur rôle d'anticorps sur les antigènes présentés par la cellule dendritique. Si il y a un complexe immun, le lymphocyte se multiplie. C'est pour cela que la mise en place de l'immunité adaptative est toujours beaucoup plus rapide chez les personnes âgées. Pour bien comprendre l'immunité adaptative, il faut revoir le fonctionnement de la mitose, c'est à dire de la multiplication des cellules mais également les cellules impliquées. Sachant qu'il y aura au bac des analyses de documents, cette petite synthèse ne suffira pas, comme dans toutes les matières, il faut s'exercer.
+ rappel sur la mitose: une cellule mère donne deux cellules filles. Les deux cellules finales ont la même portion d'ADN grâce aux chromosomes doubles. La duplication des chromosomes a lieu pendant la phase S selon un mode de transformation semi conservatif.
Cela a été découvert par de nombreuses expériences comme celle de Medelston et Stahl.
...