LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Immunité adaptative cellulaire et humorale

Cours : Immunité adaptative cellulaire et humorale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2016  •  Cours  •  447 Mots (2 Pages)  •  1 197 Vues

Page 1 sur 2

Immunité adaptative

L’immunité adaptative :

  • Discrimine le « soi » «du « non-soi »
  • Détruit les agents pathogènes (virus bactérie) ou certaines molécules et particules étrangères appelées antigènes.

Il y’a 2 sortes d’immunité adaptative :

  • L’immunité humorale : ce sont les anticorps
  • L’immunité cellulaire : Les LB, LTCD4, LTCD8. Ce sont des cellules provenant de la moelle osseuse et stockées dans les organes lymphoïdes secondaires (rates, ganglions lymphatiques).

Un antigène : substance étrangère du « non-soi ». Elle peut être une bactérie, un champignon, un virus, une protéine ou encore une toxine. Elle déclenchera la formation de la CPA (cellule présentatrice de l’antigène)  en exposant un fragment caractéristique : l’épitope (épitope = peptide = protéine) ce qui déclenchera la réponse immunitaire adaptative.

Un anticorps : protéine spécifique à un antigène. Elle est faite de 4 chaines : 2 lourdes et 2 légères et a une forme en Y.

Les anticorps sont secrétés par les plasmocytes (des dérivés des lymphocytes B).

Les deux extrémités du Y servent à la reconnaissance de l’antigène. L’association de l’antigène à l’anticorps qui immobilise l’antigène s’appelle le complexe immun.

L’immunité adaptative de type humorale :

Une fois l’antigène introduit dans l’organisme, il y’aura à sa surface les épitopes qui seront reconnus par des récepteurs membranaires, les lymphocytes B qui ont à leur surface des anticorps membranaires.

Les lymphocytes dont les anticorps membranaires correspondent aux épitopes du virus vont premièrement se multiplier.

Une fois multipliés, ils vont se différencier en plasmocyte (cellules qui fabrique des anticorps circulants.

Les anticorps libres vont ensuite neutraliser le virus en s’y accrochant, il y’aura ensuite ce qu’on appelle le complexe immun, cela empêche le virus de se multiplier et d’infecter une autre cellule.

Le complexe immun va ensuite être phagocyter (par des macrophages, granulocytes ou cellules dendritiques). Il deviendra ensuite un phagosome, vésicule de digestion qui sera digérer par la suite et donc détruite.

L’immunité adaptative de type cellulaire :

Une fois que la CPA phagocyte le virus, elle présente à sa surface l’épitope (peptides viraux). Elle active alors les Lymphocytes T4 et Lymphocytes T8 qui eux sont incapable de reconnaitre un antigène.

Une fois les antigènes présentés, il y’aura sélection et mise en action des lymphocytes T4 qui vont se multiplier et se différencier en lymphocyte T4 axillaires dont certains deviendront par la suite des Lymphocytes T4 mémoire avec une durée de vie plus longue.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (61.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com