L’immunité adaptative.
Cours : L’immunité adaptative.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lila130 • 20 Juin 2022 • Cours • 3 463 Mots (14 Pages) • 361 Vues
Chap 2 Immunité adaptative 16/02/2021
Chap 2 : L’immunité adaptative.
Lorsque la réponse inflammatoire est insuffisante pour éliminer l’agent pathogène, une seconde ligne de défense entre en jeu chez les vértébrés: la réponse adaptative.
Chaque année l’épidémie de grippe saisonnière touche environ 2.5 millions de personnes en France entre décembre et avril. Elle cause entre 4000 et 6000 décès par an en France et 650 000 dans le monde.
Livre page 306 doc 1 : le virus de la grippe Le virus de la grippe est formé d'une enveloppe dans laquelle sont enchassées les protéines (Hémaglutinine) et (Neuraminidase) L’intérieur du virus contient le matériel génétique (7 à 8 molécules d'ARN) codant chacun pour une à deux protéine virales) associé à différentes protéines virales
PB : Comment le système immunitaire réagit-il face à une infection (grippe par exemple) ?
Doc1 : Evolution de quelques paramètres après une infection virale.
[pic 1]
Doc 2 : : Variation de différentes populations de lymphocytes dans le sang de porcs infectés par le virus de la grippe (exprimé en pourcentage de tous les leucocytes sanguins)
[pic 2]
La fait intervenir de nombreuses molécules dans le sang comme les anticorps (voir doc 1 ci-dessous) mais aussi des cellules comme les lymphocytes dont il existe différents types : les lymphocytes B et les lymphocytes T.
Pb : quelles sont les caractéristiques de la production d’anticorps ?
I L’immunité adaptative et la production d’anticorps.
1.Quelques caractéristique de la production d’anticorps.
Activité page 307
- Doc. 1 et 2. Analysez la chronologie des événements lors d'une infection grippale et formulez une hypothèse permettant d'expliquer l'atténuation des symptômes au bout d'une semaine.
- Doc. 2 et 3. Décrivez la cinétique de production des anticorps et déterminez leur nature chimique.
- Doc. 4 à 6. Expliquez la présence d'un arc de précipitation dans le test d'Ouchterlony.
- Doc. 5 et 6. Montrez que les anticorps produits sont spécifiques à l'agent pathogène qui a entraîné leur production.
Réponses :
1. Le doc 2 permet de constater qu’après l’apparition d’une inflammation (lien chap. précédent), la charge virale augmente jusqu’au 3ème jour.
2. Les Ac apparaissent ds un délai de 6 j après une infection virale donc plus lentement que les symptômes de la réaction inflammatoire (qui apparaît – de 24 h après l’infection).
L’augmentation de la concentration en Ac s’accompagne d’une chute de la concentration virale puis de la disparition du virus dans le sang et des symptômes (11ème jour).
3. Doc. 3 : Comparaison des électrophorèses de sérums d’un lapin témoin et d’un lapin ayant reçu une injection de molécules étrangères (albumine de bœuf).
Obs : 8 jours après l’injection d’albumine, il y a augmentation de la quantité de gamma globulines ds le sérum du lapin ayant reçu l’injection de la molécule étrangère.
(résultat identique ds la cas d’une infection par le virus de la grippe).
[pic 3]
Sérum : phase liquide du sang, débarrassée des cellules et des protéines de coagulation.
Electrophorèse : technique permettant de séparer des protéines sous l’action d’un champ électrique (la vitesse de migration des molécules dépend de leur charge électrique et de leur taille)
CCL : Suite à l’injection de l’albumine de bœuf, le lapin produit des anticorps contre cette protéine étrangère.
La RIA (réponse immunitaire adaptative) s'accompagne d'une forte augmentation de la concentration sanguine en anticorps, protéines solubles de la famille des globulines = immunoglobulines (gammaglobulines pour les médecins) spécifiques d'un Ag donné.
Rq ; Le lapin qui produit des Ac suite à l'injection d'un Ag X est séropositif aux Ag X : il est dit immunisé contre les Ag X.
Antigène = molécule ou fragment de molécule pouvant déclencher une réaction immunitaire adaptative, donc pouvant être reconnue par un récepteur de l'immunité adaptative (IA).
3. Doc 4 : Avant incubation avec l’Ac, les molécules d’Ag sont dispersées ds le milieu.
En présence d’Ac il y a agglutination des molécules d’Ag grâce aux Ac et formation de complexes immuns.
Complexe immun : Ac complexé avec l’ Ag.
4.Doc. 5 et 6 :
Doc 1 : l’hémagglutinine est une molécule portée à la surface du virus grippal
Doc 5 : la présence d’un arc de précipitation entre le puit contenant le sérum du patient du Michigan qui a contracté la grippe en 2015 et le puit contenant la souche virale du Michigan 2015 (qui porte l’hémagglutinine H1) montre que ce patient a fabriqué des Ac anti h1 dirigé contre la souche du Michigan qui porte l’hémagglutinine H1.
Le doc 6 montre que les patients grippées en 2014 à Hong Kong fabriquent des Ac anti H3 et les patients grippés à Hong Kong en 2003 fabriquent des Ac dirigé contre l’hémagglutinine H5.
Il y a bien une spécificité des anticorps produits par l’organisme après une infection virale. Les anticorps sont notamment spécifiques de l’hémagglutinine portée à la surface du virus grippal.
Principe de la méthode d’Ouchterlony
C’est une méthode d’immunodiffusion sur gel : les solutions déposées dans les puits creusés dans le gel diffusent de façon homogène dans toutes les directions autour du puits. Deux auréoles de diffusion peuvent donc entrer en contact lorsqu’elles ont suffisamment progressé. Cette zone de contact reste invisible s’il n’y a pas de réaction entre les deux solutions. Quand il y a réaction entre les solutions, il se forme un arc de précipitation visible à l’oeil nu. Celui-ci est dû à l’interaction entre de nombreux anticorps et antigènes spécifiques, entraînant la formation de complexes immuns insolubles. La diffusion sur le gel est alors arrêtée.
...