LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Immunologie

Cours : Immunologie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2022  •  Cours  •  719 Mots (3 Pages)  •  303 Vues

Page 1 sur 3

CM1 immunologie

  • Le mot « immunité » est issu du latin « immunitas » qui signifie « dispense ».

  • L’immunologie est la science qui étudie les réactions de défense de l’organisme, vis-à-vis d’attaques endogènes (issues de notre propre organisme) et exogènes (venant de l’extérieur).[pic 1][pic 2]

Les maladies infectieuses sont dues à des microbes et la vaccination confère une immunité.[pic 3]

  • La réponse immunitaire et déclencher lorsqu’il y a perception du non soi, proposé comme la base de la discrimination pour l’attaque par le SI. Notion de tolérance, difficulté de définir le soi et le non soi. PRR/PAMP.

Modèle du danger : pointe des situation qui échappent à la compréhension par le soi/Non soi.

Tel que l’Auto-immunité/Allergie/Grossesse. Modification de la composition du soi. Naissance du concept de PRR/DAMP.

Le modèle du danger a était affiner grâce au modèle de la discontinuité le SI détecter des variations et c’est ses variation qui vont l’activer ou pas, sens suit le modèle de l’équilibre qui explique que le SI n’est jamais au repos et qu’il existe un équilibre qui peut être perturbé lorsque le Système est exagérément stimuler et cela a des conséquences.

On peut faire 3 grand type de réponse :

  • Type 1 : contre les pathogène intra cellulaire tel que les virus et les tumeurs, la réponse de l’interféron gamma sont importante.[pic 4]
  • Type 2 : mise en jeu en présence d’helminthes ; parasite extra cellulaire de grande taille (plus gros qu’un phagocyte) IL4 effecteur de ce type.
  • Type 3 : lutte contre les micro-organismes extra cellulaire ; champignon ect…


Donc quand on serait en bonne santé les 3 type sont dans un équilibre normale, les réponses immunitaire se régule elle-même quand on développe une réponse immunitaire de type 1 on bloquerait celle de type 2 et 3 et quand on développe une réponse immunitaire de type 2 cela bloque la type 1 et 3.

  • Quand on a une réponse immunitaire de type 1 cela conduit à un effondrement des type 2 et 3. Et donc ses perturbations vont être responsables des pathologies.

Théorie hygiéniste : si on veut que l’enfant ne développe pas d’allergie y faut le laisser manger « tout » le mettre dans un environnement trop propre limiterais le contact avec les pathogène de type 1 et donc les réponses de type 2 normalement bloquer serons très forte. (Allergie)

La réponse immune - BASE

On peut le présenter comme un algorithme. On est exposé à des pathogènes dans notre environnement, et va tomber en contact en premier lieux avec des cellules avec des barrières = épithélium. 

[pic 5]

[pic 6][pic 7]

Rappel Immunité : 

Un pathogène et en contacte en 1er lieu avec la peau (barrière épithéliale naturelle) si le pathogène arrive à entrer dans l’organisme, il entre en contact avec des cellules qui sont responsable de l’immunité innée (non spécifique et impossibilité de mise en mémoire du pathogène) qui vont se mettre en action très vite.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (652.4 Kb)   docx (596.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com