Hypothèses sur la production agricole en haiti
Compte rendu : Hypothèses sur la production agricole en haiti. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Williams Petit frere • 25 Février 2020 • Compte rendu • 347 Mots (2 Pages) • 627 Vues
- Influence de la production agricole sur la croissance économique en Haite de 1994 à 2010.
- La production agricole et la croissance économique.
- INTRODUCTION
La situation du sous-développement d’Haïti provoque des problèmes au niveau des différents secteurs d’activités économiques surtout la production agricole. Cette dernière considère comme l’ensemble des activités destinées à tirer de la terre les productions représentant plus de 25% du PIB, le secteur agricole constitue l'une des principales sources d'activités génératrices d'emplois et de revenus en Haïti. Les principales productions sont le café, les mangues, le cacao, le riz, la canne à sucre, le sisal, les haricots, et le maïs. La production agricole se donne comme principale rôle; la satisfaction des besoins alimentaires de la population d’un état. De ce fait, la relation étroite s’établit entre la production agricole et la satisfaction des besoins alimentaires. En Haïti, la production agricole devrait être l’un des secteurs prioritaires dans l’économie haïtienne puisqu’elle occupe la plus grande part du Produit Intérieur Brut (PIB) soit environ 32% selon les dernier chiffres.
Plusieurs auteurs théorisent sur les causes de cette situation actuelle du pays qui engendrent la pauvreté. Ils constatent une diminution considérable de la productivité agricole depuis la période post indépendance. C’est dans cette lignée le professeur Fritz DESHOMMES analyse la période de 1976 à 1986 pour prouver la diminution de la production agricole. Cette dernière diminue en valeur car en 1976 la production était 100 et dix ans après, en 1986, elle n’était plus que 97. En terme per capita, elle était 100 en 1976 et elle n’était plus que 85 en 1985. Sa contribution diminue à la génération du PIB, en 1960, elle comptait 40% du PIB. En 1970, l’agriculture n’était plus que 35% et en 1985, elle ne représentait plus que 32% du PIB. Donc, l’analyse de l’auteur affiche le déclin de la production agricole entraîne des conséquences graves dans le pays, comme sur le plan de l’autosuffisance et la sécurité alimentaire ... On peut déduire alors que l’agriculture haïtienne est dans l’incapacité de répondre aux besoins alimentaires du peuple haïtien.
...