La fonction de production agricole
Recherche de Documents : La fonction de production agricole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lisounounours • 20 Mai 2013 • 484 Mots (2 Pages) • 979 Vues
La fonction de production agricole (alimentaire). Le sol nourrit le monde ; il produit, contient, accumule, tous les éléments nécessaires à la vie des plantes (azote, phosphore, calcium, potassium, fer, oligoéléments…) y compris l'air et l'eau. Le sol joue le rôle de ‘’garde-manger’’, plus ou moins grand et plus ou moins rempli selon les cas. Les sociétés humaines, qui se nourrissent des plantes et des animaux, sont donc totalement dépendantes des sols (alimentation et santé).
La fonction filtre. Le sol est un milieu poreux, en permanence traversé par des flux hydriques et gazeux. De ce fait, le sol transforme, épure ou pollue, les eaux qui le traversent (Cf. Solutions et suspensions ) : il régule le régime des cours d'eau et le remplissage des nappes souterraines ; il en influence la composition chimique et biologique. Mais aussi, le sol influence la composition de l'atmosphère ; en particulier, il stocke et relâche les gaz à effet de serre (dont le CO2 : il y a jusqu'à 3 fois plus de carbone dans le sol que dans la végétation qui le recouvre).
La fonction biologique. Le sol est lieu de vie pour de nombreuses espèces animales et végétales ainsi qu’une très grande diversité de microorganismes. De nombreux cycles biologiques passent par le sol, incluent le sol, qui est donc un compartiment essentiel de nombreux écosystèmes. Le sol est une vaste réserve génétique : il abrite une grande partie de la biodiversité terrestre. Par ailleurs, l’activité biologique est essentielle à la construction des sols, à leur fonctionnement et à leur fertilité (décomposeurs, recyclage…). La vie fait le sol … et le sol fait la vie.
La fonction technologique (matériau et support). Le sol fournit les matériaux que l'homme utilise pour construire et pour ses activités industrielles et artisanales (Cf. Constructions en terre). Il contient des ressources minérales (or, aluminium, fer …). Il supporte les habitats et les infrastructures liées aux activités et aux loisirs des sociétés humaines.
La fonction mémoire. Le sol conserve les traces de l'histoire, souvent très longue (plusieurs millions d'années) de sa formation. En étudiant les sols on peut découvrir quelles furent certaines des conditions climatiques et biologiques du passé. Mais aussi, le sol conserve les témoins, des témoignages de l'histoire de l'humanité.
Au total, au même titre que l'air et que l'eau, le sol est une ressource naturelle essentielle à la vie : il n'y a pas de développement durable sans une bonne gestion de la ressource sol. Or, du fait des activités humaines, du fait des mauvaises relations actuelles entre les sols et les sociétés humaines, les sols vont mal, partout dans le monde.
Les sols constituent donc une composante importante de la durabilité des écosystèmes terrestres1 et il est indispensable qu’ils soient mieux connus par les élèves pour qu’ils soient mieux gérés dans le futur.
Nature multidisciplinaire de l’étude des sols
...