Problématique de la production agricole en Haïti
Thèse : Problématique de la production agricole en Haïti. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar LouLoo • 31 Août 2017 • Thèse • 2 045 Mots (9 Pages) • 3 573 Vues
Introduction
Justification du choix du sujet
La production agricole qui est un processus où les hommes utilisent leur écosystème pour satisfaire leurs besoins alimentaires et d'autres besoin tel que économique et autre... Après avoir passé quatre années d'études en sciences économiques, en étant des jeunes Haïtiens nous avons pu constater que la production agricole et la croissance économique ont une importance capital du point de vue mondial, car un grand nombre de pays en dépend. Ce sont deux facteurs susceptibles au développement d'un pays, ils sont a l'origine de nombreux débat dans le monde. Beaucoup D'économiste en parlent, dans notre pays la production agricole est considérée comme un pilier au développement. Donc ce sujet suscite une rédaction, parce qu'il révèle d'une grande influence sur le monde.
Intérêt personnel
Par la réalisation de ce travail de recherche, nous décrocherons une Licence ès Sciences Économiques.
Intérêt général
Ce travail de recherche sera mis à la disposition de l'État haïtien en vue des suites pratiques nécessaires.
Objectifs de travail
Nous allons réaliser ce travail de recherche dans les objectifs suivants :
- montrer que l'agriculture est un facteur de développement économique ;
- arriver à réduire la pauvreté en Haïti ;
- arriver à améliorer le niveau de vie en Haïti.
En vue d'approfondir les problèmes relatifs à l'agriculture et à la croissance économique , nous tenons a traiter le sujet ayant pour titre : « Impact de la production agricole sur la croissance économique en Haïti de 1990 à 2010 ».
Problématique
Jusqu'à la fin des années 80, les trois quarts de la population active travaillaient dans l'agriculture[1]. Durant les années antérieures l'agriculture dans l'économie nationale représentait désormais un lieu commun et fournissait 30% du PIB.[2]
La production de certains produits comme le café, cacao, le sucre, la figue banane, l'élevage des porcs, la production de lait et la riziculture contribuaient à l'augmentation du niveau de vie de la population. Ils existaient beaucoup d'usines à cette époque c'est a dire dans les années 70-80, qui sont destinées à la transformation des produits puis faisaient embaucher quelque citoyens. Au cour de cette période, la misère ne battait son plein comme nous pouvons le constater aujourd'hui, ils existaient des produits de consommation en quantités a cette époque et les gens n'avaient pas besoin d'être dans la classe riche ou moyenne pour consommé. Âpres la chute du système Duvaliériste le pays à connu un bouleversement tant sur le plan politique mais aussi sur le plan économique ou la production agricole baisse d'un niveau très considérable. Avec la reforme des banques, la baisse du quotas et des tarifs douanières à l'importation. La disparition de nos usines ainsi que nos principales banques de crédit agricole.
De nos jours, la production agricole rencontre pas mal de problème ou de difficulté avec le plan écologique, la dégradation et l'épuisement des ressources naturelles sur un rythme accélérés et avec l'abandon des exploitants agricoles. Sur le plan écologique, depuis l'occupation américaine l'espace agraire fut soumis à l'exploitation capitaliste à coté d'une population rurale qui luttait pour sa survie quotidienne , sa principale motivation fut de procéder a l'exploitation des ressources naturelles qu'occupait l'espace de production pour lequel il ne disposait d'aucun encadrement techniques. Les problèmes écologiques que confronte Haïti sont énormes et impliquent des solutions urgentes a court terme. Il s'agit principalement de l'eau impropre à la consommation, d'un assainissement insuffisant, de l'érosion des sols , de la pollution de l'air, de la sante publique et de la gestion des ressources naturelles renouvelables et des déchets domestiques et industriels.
Sur le plan de la dégradation et l'épuisement des ressources naturelles, nos terres ne sont pas protégés contres les catastrophes naturelles, l'absence d'une politique de protection des terres ou il y a un fond disponible pour l'aménagement du territoire pour l'espace agricole. Ainsi que l'épuisement de nos ressources naturelles par les étrangers , qui ne nous est pas favorable et qui visent que leurs propres intérêts. Puis l'abandon des exploitants agricoles qui ne cesse d'accroitre ces dernières années, vus les situations difficiles et précaires dans lesquelles ils se trouvent. Du point de vue technique, il n'y pas de nouvelles infrastructures, de nouveaux outils agricoles, utilisations des outils rudimentaires, des machines industrialisés, pas d'industries de transformation, de conservation en vue de transformer et conserver les produits . Puis il n'existe pas un marché qui peut assurer la revente des produits soit sur le plan local ou international.
Durant ces dernières années il n'existe pas une banque de crédit agricole dans laquelle les agriculteurs pourront emprunter de l'argent pour assurer la suivie de leurs récoltes en cas de pertes ou des dommages causes par les catastrophes naturelles, qui constitue l'une des causes la faible productivité agricole. Le rôle central que représente l'agriculture pour le développement en Haïti nécessite que l'état mette en place des mécanismes de crédit, car la par de crédit affectée à ce secteur est très faible pour ne pas dire négligeable et leur efficacité reste limitée. Tant dis que dans les années antérieures nous avons la BNDAI( banque nationale de développement agricole et industriel ), créée par le décret du 11 janvier 1984 dont l'objectif général était de financer des projets agricoles , agro-industriels, et industries avec une assistance technique liée a leur réalisation. De 1981/1982 à 1985/1986 la BNDAI a eu à faire des prêts de 2,84 millions de dollars au secteur agricole, ce qui représente 34,6% des prêts de cette banque. Cependant de 1984/1985 à 1985/1986 le crédit accordé par cette institution a chute de 46,6% passant de 10,9 millions à 5,8 millions de dollars.[3] N'en parlons pas pour aujourd'hui puisque cette institution est fermé et il n'existe pas d'autre de cette calibre.
Dans le cadre de notre travail de recherche, nous avons voulu savoir, «quelle est l'impact de la production agricole sur la croissance économique en Haïti?» C'est là, l'une des préoccupations fondamentales de notre problématique qui vise a déterminer les voies et moyens d'amélioration des conditions de vie en Haïti.
Hypothèses
La croissance d'une économie est lié à l'ensemble des secteurs qui constituent cette économie. Ainsi, l'agriculture, en tant que secteur primaire de l'économie, importe pour la croissance économique.
...