Expliquer les démarches aboutissants à la création de deux celllules filles
Dissertation : Expliquer les démarches aboutissants à la création de deux celllules filles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar raphael.saison • 1 Novembre 2022 • Dissertation • 793 Mots (4 Pages) • 523 Vues
Expliquer les mécanismes aboutissants à la formation de 2 cellules filles identiques.
La formation de cellules filles identiques est indispensable au renouvellement des cellules des organes et pour la croissance des cellules. Au cours de leur vie, les cellules subissent une suite de cycles cellulaires pendant lesquels la cellule réplique son contenue durant l’interphase puis se divise en deux cellules filles identiques, c’est la mitose. Un cycle cellulaire est composé d'une interphase suivie d'une mitose. Nous allons expliquer les mécanismes aboutissants à la formation de deux cellules filles identiques résultant de la division d’une cellule mère. Dans un premier temps, nous allons expliquer ce qu’est l’interphase. Dans un second temps, nous allons expliquer le fonctionnement de la mitose.
Les cellules filles venant de subir une mitose vont subir à leur tour une mitose. L'interphase correspond au temps entre deux divisions cellulaires. Lors de l’interphase, le matériel génétique des chromosomes est sous forme d’amas noir dans le noyau appelé chromatine. Durant cette interphase, la molécule d’ADN est complétement déroulée, décondensée. Dans un premier temps, la cellule grossit puis après c’est l’étape de la réplication. On sait que ces cellules filles n'ont plus qu'un chromatide par chromosomes à cause de la mitose qui a permis leur formation En effet, avant de faire subir une nouvelle mitose aux cellules filles, il faut que les chromosomes récupèrent leur deuxième chromatide, c’est la réplication. En effet, à ce moment, un chromosome simple devient un chromosome double. Donc il passe également de chromosome à une chromatide donc à une seule molécule d'ADN à chromosome à deux chromatides sœurs donc automatiquement à deux molécules d'ADN. Les chromosomes doublent donc leur quantité d'ADN grâce à la réplication durant l’interphase.
Regardons maintenant comment un chromosome peut acquérir une deuxième molécule d’ADN. On sait que les chromosomes sont constitués d’un collier de perle (ADN et protéine appelée histone) très condensé. La molécule d’ADN est formée de deux brins enroulés l’un sur l’autre sous la forme d’une double hélice. Chacun des brins est constitué d’une succession de quatre nucléotides A, T, C, G. Les deux brins sont complémentaires. Pour comprendre le mécanisme de la réplication des molécules d’ADN, les biologistes Meselson et Stahl ont réalisé une expérience avec de l’azote léger. Cette expérience a abouti au fait que la réplication se fait selon un modèle semi conservatif.
SCHEMA
En effet, dans chaque nouvelle molécule d'ADN formée, il y a un brin ancien qui est conservé pour être recopié et un brin nouveau issu du recopiage. Après la réplication, les deux chromatides d’un chromosome sont identiques et possèdent donc exactement la même séquence de nucléotides.
Après avoir répliquer son ADN, la cellule va pouvoir rentrer en phase de division cellulaire appelée mitose.
La mitose est constituée de 4 étapes. D'abord la prophase, la métaphase, l’anaphase et enfin la télophase. Lors la mitose, le chromosome est aussi constitué d’un collier de perles composé d’histone (protéine) et d’ADN. Cependant, à ce moment le collier de perles est hyper compacté. On dit qu’il est condensé. Voyons la mitose étapes par étapes. Pendant la première phase donc la prophase, les chromosomes apparaissent donc l’ADN se condense. Les chromosomes possèdent chacun deux chromatides c’est-à-dire deux molécules d’ADN par chromosomes. Ils sont dispersés dans la cellule. Durant la deuxième étape, la métaphase, tous les chromosomes se placent sur le plan équatorial. Après, c’est l’anaphase. C’est la séparation des chromatides. En effet, les chromatides d’un même chromosome se séparent. Les chromatides migrent vers les pôles de la cellule. La dernière étape est la télophase. Elle se caractérise par la formation de 2 cellules filles par cytodiérèse (par la séparation du cytoplasme). Les deux cellules sont alors totalement indépendantes l’une de l’autre. Il y a reconstitution des noyaux par décondensation de l’ADN. La mitose est terminée.
...