EXPOSÉ – LE SIDA
Cours : EXPOSÉ – LE SIDA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dededu14 • 8 Décembre 2015 • Cours • 1 710 Mots (7 Pages) • 3 029 Vues
EXPOSÉ – LE SIDA
Le sida ou syndrome d’immunodéficience acquise résulte de l’attaque du système immunitaire par le VIH : soit le virus de l’immunodéficience humaine : c’est-à-dire que lorsqu’une personne est infectée par ce virus, celui-ci va détruire progressivement certaines cellules qui coordonnent l’immunité soit les défenses de l’organisme contre les microbes.
Au fil du temps, ces cellules deviennent de moins en moins douloureuses et l’immunité est de moins en moins efficace. Des maladies de plus en plus graves peuvent alors se développer. Certaines maladies sont appelées « maladies opportuniste » parce qu’elles profitent de la diminution de l’immunité pour se développer. Lorsqu’une personne a une ou plusieurs maladies de ce type, on dit qu’elle a le sida.
Le sida est une IST, c’est-à-dire une infection sexuellement transmissible : on parle aujourd’hui plus d’ une IST que d’une MST (= maladie sexuellement transmissible) car une infection signifie que l’on est porteur d’un microbe mais que l’on ne développera pas nécessairement une maladie. Les symptômes des IST sont : la fièvre, les douleurs dans le bas ventre, des démangeaisons ou des écoulements anormaux ou des rougeurs des organes génitaux, des éruptions cutanées, une sensation de brûlure en urinant. Toutefois, l’on peut être contaminé sans pour autant présenter de signes visibles de l’infection : il est donc important de se faire dépister et si nécessaire, de suivre un traitement adapté. Les IST Parmi les plus connues, les IST sont souvent l’herpès génital, la chlamydia, et la syphilis.
Quelle est la différence entre l’infection par le VIH et le sida ?
L’organisme n’est pas capable d’éliminer complètement le VIH. Cependant, quand quelqu’un a le VIH, il ne va pas être malade tout de suite car le VIH met en général plusieurs années avant de détruire les défenses immunitaires. On ne parle de sida que lorsqu’une personne développe une maladie opportuniste.
Quand une personne a le sida c’est qu’elle a déjà forcément le VIH. Alors que toutes les personnes infectées par le VIH n’ont pas forcément développé le sida. Les traitements actuels ont pour but d’empêcher que l’infection par le VIH évolue vers le sida et aussi de soigner le sida chez ceux qui l’ont déjà développé.
Etre séropositif pour le VIH
Une personne est séropositive lorsqu’elle a été en contact avec le virus VIH et que celui-ci s’est introduit dans son organisme, où il a commencé à se multiplier. Face à l’intrusion du VIH, l’organisme réagit en produisant des anticorps. Et c’est la détection de ces anticorps, grâce à une analyse sanguine, qui permet de dépister l’infection. Le plus souvent, la personne séropositive ne présente pas de symptôme significatif, mais cependant elle peut transmettre le virus aussitôt qu’elle a été elle-même contaminée. Et une fois qu’une personne est séropositive, elle le reste à vie. On ne peut pas savoir que l’on est séropositif si on n’a pas fait un test de dépistage du VIH et que ce test s’est avéré positif. Le test permet donc de rechercher des anticorps que l’organisme produit pour essayer de se protéger du VIH. Ils ne sont fabriqués qu’en présence du VIH. Donc, être séropositif au VIH veut dire qu’on est infecté par le VIH. Cela ne signifie pas pour autant qu’on est arrivé au stade du VIH.
C’est quoi être au stade du Sida ?
Lorsque le VIH entre dans le corps, il se multiplie, il commence à attaquer le système immunitaire et à s’affaiblir progressivement. Pendant une assez longue période, le système immunitaire parvient à lutter contre le virus du sida. Mais au fil des années, le système immunitaire se dégrade et l’organisme devient trop faible pour se défendre contre les microbes. Lorsque le corps ne peut plus combattre efficacement les agressions extérieures, la personne atteinte par le VIH commence alors à développer une série de maladies dites « opportunistes », c’est-à-dire qui profitent de la chute de l’immunité. Ces infections opportunistes sont généralement les premiers symptômes de la maladie du sida proprement dite. C’est à ce moment que la personne est effectivement considérée comme « maladie du sida ».
Les symptômes du Sida
Ils peuvent apparaître 2 semaines après la contamination : fièvre, diarrhée, éruption cutanée (= plaques avec des petits boutons apparaissant sur le corps), fatigue, apparition de ganglions ou augmentation de leur taille, douleurs musculaires.
Puis ces symptômes disparaissent, laissant place à une infection chronique.
Les symptômes peuvent toutefois passer inaperçus alors qu’on est infecté. On peut cependant transmettre le VIH. Il faut donc se protéger et protéger son/sa/ses partenaire(s) après une prise de risque.
Les modes de transmissions spécifiques
Le virus vit à l’intérieur de certaines cellules du corps, dans tous les liquides biologiques de l’organisme des personnes séropositives. Mais tous les liquides du corps humain n’ont pas le même pouvoir contaminant. Le virus est en quantité trop faibles dans la salive, la sueur, les larmes, les vomissures ou l’urine pour être contaminant. Par contre le sang et les secrétions sexuelles peuvent transmettre l’infection par le VIH. C’est un virus qui ne peut se transmettre que d’un être humain à un autre être humain.
Il existe donc trois modes de transmissions du VIH
TRANSMISSIONS PAR VOIE SEXUELLE
Les transmissions par voie sexuelle sont les transmissions par le sperme, les sécrétions vaginales, le liquide séminal. Toutes ces transmissions par voie sexuelle sont possibles lorsqu’on a des rapports non protégés soit sans préservatif, un préservatif qui craque ou un doute sur un ou une partenaire.
TRANSMISSION
...