Droit
Guide pratique : Droit. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Maxoubg • 6 Novembre 2015 • Guide pratique • 1 159 Mots (5 Pages) • 815 Vues
CAS CUVIER
- L’entreprise Cuvier, est une entreprise familiale crée par un couple : Pierre et Marie Cuvier, en 1980 à Angers. Suite à la création de l’entreprise, les axes de développement stratégiques ont été très divers. En effet, elle a connu quatre phases de développement. A ses débuts, l’entreprise Cuvier qui employait uniquement 10 salariés, a commencée par pénétrer le marché de la pâtisserie. Elle s’est rapidement développée, grâce à ses produits innovants et sa stratégie de spécialisation. Face au succès que l’entreprise connait à Angers, les dirigeants de l’entreprise : Pierre et Marie Cuvier, décident d’élargir leur champs d’action et se développer sur ce marché, en ouvrants plusieurs boulangeries à Tours, Nantes, Poitier ou encore Orléans. Puis en 2001, afin d’augmenter sa part de marché, l’entreprise Angevine, pris la décision stratégique, de fabriquer et commercialiser de nouveaux produits : Les chocolats. Néanmoins, on constate que les dirigeants de l’entreprise Cuvier, décident, en 2010, d’opter pour une nouvelle stratégie, en se lançant sur un nouveau marché : Celui des produits apéritif. Cette décision peut être considérée comme une stratégie de diversification. Toujours dans l’optique de se développer, l’entreprise Cuvier part à la conquête de nouveaux marché en s’internationalisant. C’est une stratégie de diversification concentré. On peut penser que cette stratégie s’est avérée payante ; Dans le sens, où l’entreprise Cuvier exporte aujourd’hui dans plusieurs pays européen.
- L’entreprise Cuvier a dû progressivement coordonner ses activités pour plusieurs raisons. En effet, plusieurs facteurs interviennent sur la modification de la structure d’une entreprise au cours de son activité. Le premier facteur est la stratégie (et les changements de stratégie) qui détermine les modifications de structure de l’entreprise. De plus, l’environnement peut aussi jouer un rôle important dans le choix de structure d’une entreprise. Et enfin, la taille, l’âge et la culture de l’entreprise sont aussi des facteurs importants pouvant modifier la structure de l’entreprise. Dans notre cas Cuvier, l’entreprise a brutalement augmenté ses activités et son personnel. Sa taille a considérablement augmenté en quelques années et l’entreprise est passée de petite PME à une firme multinationale. De plus, la culture d’entreprise est très marquée chez les Cuvier et cela influence fortement la structure. Enfin, les Cuvier ont aussi dû coordonner leurs activités à cause des changements de stratégies assez fréquents opérés pour la pérennité de l’entreprise.
- On peut séparer l’histoire de l’entreprise en deux grandes phases. La première s’étend de 1980 à 1990, tandis que l’autre se déroule après 2010.
En ce qui concerne le degré de spécialisation, on peut facilement identifier deux degrés différents entre les deux phases de l’histoire de l’entreprise. En effet, on constate qu’entre 1980 et 1990, s’opère une spécialisation de gammes de produits suite au lancement des produits chocolatiers. Ainsi, M.Dupontel gère la fabrication et la commercialisation des produits chocolatier. Tandis que M. Méchain, gère le domaine de la pâtisserie.
Néanmoins, après 1990, s’opère une spécialisation par fonction, puisque pour accélérer le développement de l’entreprise, des équipes commerciales vont naître.
En revanche, il est intéressant de constater que le degré de décentralisation reste faible sur les deux phases historiques de l’entreprise Cuvier. En effet, les présidents de l’entreprise accordent de l’importance aux liaisons hiérarchique, qui sont caractérisés par un système hiérarchique de type vertical, avec des supérieurs hiérarchique et des subordonnés.
En ce qui concerne le degré de formalisation, durant la première phase, celui-ci est très faible. En effet, malgré leur poste défini, les employés sont très polyvalents. En revanche, à partir de 2010, ce degré devient important. L’entreprise est alors divisée en départements fonctionnel et en unités opérationnelles. Les salariés ont chacun leur poste avec un travail et des tâches bien défini et son très bien encadrés.
- De 1980 à 1990, le mécanisme de coordination (de Mintzberg) le plus marqués dans l’entreprise Cuvier était la supervision directe. De fait, la coordination et la division du travail était gérée seule par les dirigeants de l’entreprise, qui prenaient toutes les décisions et supervisaient eux-mêmes leurs employés. En plus de cela, le mécanisme la standardisation des normes était présent. En effet, la culture d’entreprise était très présente et véhiculée chez tous les membres de l’entreprise.
De plus, à partir de 2010, dans la deuxième phase de développement de l’entreprise Angevine, celle-ci est devenue une firme multinationale. Les mécanismes de coordination qui s’imposent donc à ce type d’entreprise sont donc la standardisation des procédés (même travail pour les mêmes salariés), la standardisation des résultats (mêmes objectifs pour les deux unités) et la standardisation des qualifications (même diplôme pour le même poste). La standardisation des normes est aussi présente, car selon Mintzberg, ce mécanisme est « le ciment qui tient toutes les pierres de la bâtisse de l’organisation ».
...