DIRECTION DEPARTEMENTALE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DU PLATEAU
Dissertation : DIRECTION DEPARTEMENTALE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DU PLATEAU. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Dieuexiste12 • 15 Février 2020 • Dissertation • 1 347 Mots (6 Pages) • 676 Vues
REPUBLIQUE DU BENIN ***@@@@@@***
MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, DE LA FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE DE LA RECONVERSION ET DE L’INSERTION DES JEUNES
***@@@@@@@***
***@@@@***
Collège d’Enseignement Générale de GBLOGBLO
EXPOSE : SVT Classe : 3e MC
THEME :
LES EXPOSANTS :
Introduction
I- Définition de maladie respiratoire et quelques exemples
II- Cause des maladies respiratoires
III- Les conséquences des maladies respiratoires et quelques exemples
V- Les remèdes des maladies respiratoires
CONCLUSION
Introduction
Les maladies respiratoires chroniques sont des troubles hétérogènes qui affectent les voies respiratoires et les autres structures pulmonaires. Elles englobent communément la bronchite chronique, l’emphysème, l’asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et l’obstruction chronique des voies aériennes non classée. On y inclut également le cancer du poumon, la tuberculose, la fibrose kystique, le syndrome de détresse respiratoire et l’apnée du sommeil. Ces maladies attirent une grande attention du fait de l’augmentation de leur prévalence, de la mortalité qu’elles entraînent et de leur fardeau économique. Elles sont dans bien des cas, évolutives avec de légères manifestations au stade précoce où le diagnostic n’est pas encore établi.
Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les maladies respiratoires chroniques affectent des centaines de millions d’individus dans le monde et causent annuellement près de quatre millions de décès. Ces affections affaiblissent de façon insidieuse la santé des malades et lorsqu’elles sont mal contrôlées, elles occasionnent de nombreux séjours hospitaliers et des visites à l’urgence. Le tabagisme et la pollution atmosphérique constituent les facteurs de risque majeurs des maladies respiratoires. C’est donc dire qu’elles peuvent être évitées ou efficacement traitées, une fois qu’elles sont diagnostiquées, par des mesures visant la cessation tabagique, la protection de l’environnement physique et l’amélioration des conditions socioéconomiques.
Qu’est - ce qu’une maladie respiratoires ?
Quels sont les causes des maladies respiratoires et les exemples?
Quels sont les conséquences des maladies respiratoires ?
Quels sont les remèdes des maladies respiratoires ?
1
I- Définition des maladies respiratoires
Les maladies respiratoires touchent les voies aériennes, y compris les voies nasales, les bronches et les poumons. Elles vont d'infections aiguës comme la pneumonie et la bronchite à des affections chroniques telles que l'asthme et la broncho-pneumopathie chronique obstructive.
Quelques exemples maladies respiratoires
• Cancer du poumon.
• Cancer des voies aérodigestives supérieures.
• Cancer de la gorge.
• Asthme.
• Bronchite.
• Bronchiolite.
• Broncho-pneumopathie chronique obstructive.
• Étouffement.
II- Cause des maladies respiratoire
Les causes de l'insuffisance respiratoire sont multiples et varient selon le type d'insuffisance.
• Une insuffisance respiratoire aiguë peut être due à une crise d'asthme intense, à une infection au niveau des poumons, ou à un empoisonnement (par exemple à l'oxyde de carbone).
• L'insuffisance respiratoire chronique découle de pathologies qui touchent l'appareil respiratoire : mucoviscidose, broncho-pneumopathie, surpoids, BPCO... Le tabagisme et la pollution aux particules fines aggravent les risques d'insuffisance respiratoire chronique.
• Cancer du poumon
L'insuffisance respiratoire peut être une conséquence d'un cancer du poumon, en particulier à un stade avance. Certaines causes d'insuffisance respiratoires comme le tabagisme peuvent aussi être communes avec un cancer
...