Crise biologique
TD : Crise biologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noecuvillon • 24 Janvier 2022 • TD • 782 Mots (4 Pages) • 593 Vues
DM SVT
Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par définir différentes notions essentielles du sujet : la notion de crise biologique : Une crise biologique ou extinction de masse désigne une période de disparition rapide et massive d'espèces. Ainsi, elle doit remplir trois critères : une durée relativement brève à l'échelle des temps géologiques (quelques millions d'années maximum) ; une répartition géographique mondiale et une importante chute de la biodiversité.
Deuxièmement la notion de biodiversité la biodiversité est la diversité des organismes vivants, qui s'apprécie en considérant la diversité des espèces, celle des gènes au sein de chaque espèce, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes.
Puis la notion de faune qui est l’ensemble des animaux vivant sur une planète ou dans une certaine région d’une planète.
Comment peut-on dire que sur la fin des cétacés, après des événements géologiques majeurs, des changements majeurs ont eu lieu dans la biodiversité ?
A partir de la réf 1, on peut voir un fossile correspondant à l'un des plus anciens mammifères connus découvert en Chine en 2002, petit, nocturne et insectivore. Cette espèce est caractéristique des mammifères du Crétacé. À l'époque, les dinosaures non aviaires occupaient la plupart des niches écologiques de la Terre.
Ainsi de ce document, on peut déduire que durant la période du Crétacé, les dinosaures non aviaires étaient très présents sur Terre, donc les mammifères étaient très rares et très peu nombreux.
À partir du fichier 2, nous pouvons voir un graphique de l'évolution de la biodiversité sur des millions d'années. Ce diagramme représente plusieurs espèces qui ont émergé au cours du Permien, telles que les Thérapides, les Synapsides et les Sauropsides, toutes se sont éteintes à la fin de l'ère, à l'exception des Sauropsides, qui se transformeraient pour créer les Archosauriens, qui aideraient à créer des oiseaux et des Crocodilien.
Ainsi, après avoir étudié ce modèle, nous pouvons en déduire que la biodiversité a changé. Il est vrai que des espèces qui vivaient au Permien, comme les Thérapides et les Synapsides, se sont éteintes, mais d'autres espèces, comme les lézards, ont été transformées en Archosauridés qui ont vécu du Trias aux cétacés et ont été utilisées pour créer les deux espèces existantes. De nos jours ; les oiseaux et les crocodiliens. Cependant, on peut voir que les Mammifères sont des descendant des Thérapsidés. Ceux-ci sont apparu à l’ère Crétacé.
A partir du fichier 3, on peut voir une étude quantitative montrant la diversité des microfossiles avant et après la crise Crétacé-Paléocène. L'étude répertorie plusieurs microfossiles tels que Globotruncana sp, Guembeletria cretacea, Heterohelix sp, etc.
Ainsi, après étude du dossier 3, on constate que cette crise a détruit une grande partie de la diversité des microfossiles qui vivaient au Crétacé, qui était très faible au Paléocène.
Selon le document 4, le texte explique les effets des suies atmosphériques sur les écosystèmes
Par conséquent, nous pouvons en déduire
...