Les crises biologiques
Synthèse : Les crises biologiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FeeZox_ • 13 Mars 2022 • Synthèse • 587 Mots (3 Pages) • 622 Vues
Flechaire Nelson 2GT10
Miguel Paul
LES CRISES BIOLOGIQUES
Pour commencer, nous allons définir ce qu’est une crise biologique. Une crise biologique est une perte de la biodiversité qui implique l’extinction d’espèces ainsi que la perte locale d’espèces dans le monde entier et la disparition d’ecosystème. A travers les différentes ères, il y a eu 5 crises biologique.
La deuxième crise est l’extension trios-jurassique, il y a 200M d’années. Cette extension a permis aux dinosaures d’avoir un champ libre. Durant cette période il y a eu la pangée, c’est le moment où le continent unique s’est fracturée créant nos continents actuels, nos océans… Cette pangée a fait disparaitre 80% des espèces à cause des volcans se mettant en éruption créant un réchauffement climatique.
Une autre période a démarré juste après cette crise, c’est la période crétacé Elle marque la fin de l’âge des dinosaures en grande partie à cause de la décomposition des plantes mangées par les dinosaures causée par des collisions d’astéroïdes ou éruptions volcaniques. Tous ces drames ont stoppé les lumières du soleil engendrant une diminution de la vie végétale. La crise crétacé/trias a donc eu lieu à cause d’un réchauffement climatique il y a environ 250M années.
Mais de nos jours, les chercheurs et scientifiques nous avertissent que nous sommes entrés dans une nouvelle crise de la biodiversité et qu’il faut en prendre conscience rapidement. Cette crise a été crée par nous même, l’Homme. Elle est dû à notre urbanisation croissante, le réchauffement climatique, la surconsommation des ressources. Il y a également la pollution et la déforestation qui joue un grand rôle dans cette crise biologique. Il y a déjà plus de 1000 espèces connues qui se sont éteintes et plus de 26500 sont menacées d’extinction. Nous avons déjà perdu 7% de la diversité terrestre de notre planète (75% des insectes). 16% à 33% des espèces de vertébrés sont jugées menacés ou en danger. Par exemple au Kenya les zèbres, girafes, éléphants ont presque disparu ; le territoire a été envahi par des rongeurs portant des maladies parasitaires et donc un risque pour l’humanité. Les conséquences de cette crise sont donc très grandes.
Pour conclure, chacun d’entre nous a une responsabilité dans ce changement. Nier la crise, l’accepter sans réagir est impensable. Chaque geste est important, commençons par recycler, ne jetons plus nos plastiques n’importe où, évitons la surconsommation. Nous sommes une goutte d’eau mais ensemble un océan pour diminuer cette nouvelle crise. Il n’y a pas de temps à perdre pour sauver notre planète !
...