Comment se manifeste et se développe le cancer et comment le soigner ?
Thèse : Comment se manifeste et se développe le cancer et comment le soigner ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar camille89 • 3 Mai 2018 • Thèse • 1 052 Mots (5 Pages) • 1 096 Vues
LAVEAU Camille
ABDELLATIF Sarah
MILLEZ Océane
GALLOIS Louis
3°F
DOSSIER SCIENCES ET VIE DE LA TERRE
Dossier sur le cancer
Comment se manifeste et se développe le cancer et comment le soigner ?
SOMMAIRE :
- Qu’est ce que le cancer ?
CAMILLE
- Comment se manifeste le cancer ?
OCEANE
- Le cancer de la peau ;
CAMILLE
- Le cancer du poumon ;
OCEANE
- Le cancer du sang ;
SARAH
- Comment bien vivre avec le cancer ?
LOUIS
INTRODUCTION :
- Qu’est ce que le cancer ?
Le cancer est une maladie qui prend naissance dans nos cellules. Notre corps compte des millions de cellules, regroupées en tissus et en organes, dont les muscles et les os, les poumons et le foie. Chaque cellule contient des gènes qui régissent sa croissance, son fonctionnement, sa reproduction et sa mort. Normalement, nos cellules obéissent aux instructions qui leurs sont données et nous demeurons en bonne santé. Mais il arrive parfois que les instructions deviennent confuses et que les cellules se mettent à former des masses ou des tumeurs ou qu’elles se faufilent dans la circulation sanguine et le système lymphatique pour se propager à d’autres parties du corps.
Les facteurs de risques sont de deux types : certains sont internes comme l'hérédité, mais ils sont statistiquement assez faible par rapport aux facteurs externes qui sont physiques comme le rayonnement du soleil, chimique comme les cancérogène dus au tabac et l'alcool ou bien viraux. Dans le modèle ancien, vous aviez l'équation : Homme + Microbes = Maladie.
Malheureusement, pour le cancer, c'est beaucoup plus compliqué et en ce sens, nous observons plusieurs causes ; la cancérisation suit des étapes et les éléments de cancérisation sont appelés les gènes du cancer : les oncogènes.
Les choses se compliquent dans la mesure ou nous sommes dotés de fusibles de protection qu'on appelle : les antioncogènes.
Les facteurs de cancérisation peuvent déprimer les antioncogène, la cancérisation est favorisée et des facteurs peuvent activer directement les oncogènes.
Les antioncogène tout comme les oncogènes sont de deux types : certains antioncogène sont héréditaires comme certains cancers du sein ou digestif qui sont, dans 6% des cas liés à l'hérédité.
Après des études menés à ce sujet, on s'est aperçu que cela ne provenait pas du fait que l'on hérite d'un oncogène, mais de l'héritage de la perte de fonction de l'antioncogène
- Comment se manifeste le cancer ?
Un cancer peut se manifester de différentes façons selon la nature et le siège du tissu atteint. Les signes d'alarme peuvent être :
- Une grosseur palpable, apparue récemment dan l'un des seins chez la femme, ou bien un nodule sous la peau, ou encore l'augmentation de volume ou l'induration d'un ou plusieurs ganglions. Ces ganglions anormaux sont appelés adénopathies. Ils roulent sous les doigts et sont le plus souvent indolores.
- Un grain de beauté apparu récemment, ou s'étant modifié (aux contours irrégulier) ou encore saignant au contact d'un vêtement. Un saignement anormal : Chez l'homme ou la femme, il peut s'agir de sang dans la salive, dans les urines ou dans les selles. Ces saignements sont presque toujours indolores. Les rectorragies liées à un cancer digestif sont le plus souvent constituées de sang incrusté dans les selles. Chez la femme, il peut s'agir d'un saignement aussi minime soit-il survenant entre les règles ou après la ménopause. Dans les deux cas, ce saignement est appelé métrorragie. Dans tous les cas, il doit conduire à un examen gynécologique. S'il survient après la ménopause, il doit toujours conduire le médecin à rechercher un éventuel cancer de l'utérus.
- Un symptôme persistant, aussi banal soit-il, tel que de la fièvre, un amaigrissement, une anémie, une toux récente qui traîne chez un fumeur, une modification de la voix, une irrégularité du transit intestinal, faite en particulier d'une alternance de diarrhée ou de constipation etc...
- Le cancer chez l'enfant ;
- Le cancer de la peau ;
Bien vivre avec le soleil :
Le soleil a des effets bénéfiques sur notre santé, il intervient sur nos rythmes biologiques, notre équilibré psychique et agit sur la fabrication
- Le cancer du sang ;
- Quels sont les solutions contre le cancer ?
- Comment bien vivre avec le cancer ?
Le traitement du cancer peut provoquer une chute de cheveux. Afin de limiter la chute de cheveux pendant le traitement du cancer, faites une coupe de cheveux plus courte et moins épaisse qu'à l'habitude pour permettre au casque réfrigérant de mieux refroidir le cuir chevelu ; éviter les permanentes, les décolorations et teintures, le sèche-cheveux. Utilisez des shampooings doux.
...