Clonage
Cours : Clonage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charles Manetier • 3 Avril 2019 • Cours • 905 Mots (4 Pages) • 721 Vues
Tout sur le clonage :
Le clonage désigne la multiplication naturelle ou artificielle à l'identique d'un être vivant, c'est-à-dire avec la conservation exacte du génome pour tous les descendants. Quels intérêts et problèmes bioéthiques pose le clonage ? Nous verrons tout d'abord la théorie du clonage, le pour et le contre et les questions éthiques puis pour terminer la législation.
1.La théorie du clonage
Il existe deux types de clonage : le clonage naturel et le clonage artificiel.
a) Le clonage naturel
Le clonage n'est qu'un mode reproduction, c'est même le plus répandu car les cellules d'un être vivant se reproduisent en se clonant par mitose. Les plantes qui se reproduisent par bouturage engendrent des clones. Les vrais jumeaux (dit « jumeaux monozygotes ») sont des clones naturels : ils sont génétiquement identiques (mais pas le caractère
b) Le clonage artificiel
Aujourd'hui les scientifiques sont capables de cloner des végétaux ou des animaux artificiellement : Depuis plus de 50 ans il est devenu possible de régénérer une plante complète à partir d'une culture de cellules. Cette technique offre plusieurs avantages : Elle est utilisée systématiquement pour débarrasser de leurs virus les variétés intéressantes et éviter leur disparition. Elle a en particulier permis de sauver certaines variétés de pommes de terre. Une autre application du clonage est le micro-bouturage (appelé aussi micro-propagation) qui permet de produire des orchidées et rosiers en grande quantité (400 000 plants de rosiers par an à partir d'un unique pied-mère sans le détruire).
Le premier mammifère à avoir était cloné est une brebis nommé Dolly, il a eu lieu en 1996. Elle a vécu 6 ans soit la moitié de la durée de vie d'une brebis normale, car la cellule mère qui a servi au clonage avait un ADN âgé de déjà 6 ans donc Dolly a un patrimoine génétique vieux de 6 ans dès sa naissance ce qui explique sa mort précoce.Donc depuis la naissance de Dolly, on appelle « clone » un animal généré par « transfert de noyau » d'une cellule d'adulte dans un ovule vidé de son noyau.
Le document ci-contre est un schéma du Courrier de l'Unesco de septembre 1999 publié sur Le Monde.fr le 29 juin 2015 qui nous explique comment peut-on faire pour cloner un animal.
Quel est le but du clonage ?
Le clonage reproductif consiste à donner naissance à un individu génétiquement identique à un autre. Le clonage thérapeutique qui est encore à l'état de projet consiste quant à lui à cloner les cellules d'un patient et à utiliser celles de l'embryon résultant pour recréer des cellules, tissus ou organes pour soigner des patients sans risque de rejet. Cependant, en France il est interdit.
2) Le pour et le contre : questions d'éthiques
a) Le pour
-La recherche et la découverte
-Soigner des maladies graves ou héréditaires : comme la maladie de parkinson, la leucémie
-Des personnes stériles qui souhaiteraient avoir
...