Le clonage
Cours : Le clonage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aureliecom • 24 Février 2013 • Cours • 589 Mots (3 Pages) • 1 043 Vues
LE CLONAGE
Le clonage désigne une reproduction. Elle peut être considérée comme la création d’un être identique à celui donné à la base.
I. Deux sens au clonage
Le clonage, au sens scientifique, constitue l’obtention d’un être vivant, génétiquement identique à celui de départ.
En biotechnologie, il consiste à reproduire, en laboratoire, un gène, une cellule ou un organisme à partir d’un exemplaire de départ. Cette technique est déjà utilisée depuis près de 20 ans afin de mettre au point des vaccins et des médicaments.
II. Types de clonage
Il existe 3 principaux types de clonage : un naturel et deux artificiels. Chaque type de clonage à sa propre technique.
1. La parthénogénèse
La parthénogénèse représente le seul type de clonage naturel. Elle est caractérisée par la reproduction monoparentale à partir d’un individu femelle. C’est-à-dire que c’est une opposition à la reproduction qui nécessite deux parents.
2. Le clonage reproductif
Le clonage reproductif est une des techniques artificielles. Elle consiste à obtenir un nouvel individu ayant le même aspect physique. Cependant, il n'aura pas la même histoire, le même passé, le même environnement et ne sera pas donc pas le "même individu".
L'individu cloné serait donc obtenu non pas pour lui-même mais comme clone d'un individu existant. Il y aurait donc des risques d'aliénation de cet individu, de crise identitaire. Il se sentirait instrumentalisé. Selon de nombreux scientifiques, le clonage reproductif constitue une atteinte à la dignité humaine.
Le clonage reproductif pourrait permettre à des couples homosexuels d'avoir des enfants sans faire appel à une personne extérieure au couple pour donner des cellules reproductrices. Il pourrait également être utile dans le cas de couples ayant des problèmes de fertilité.
3. Le clonage thérapeutique
Le clonage thérapeutique, ou « à visée thérapeutique », divise la communauté scientifique. En effet, les applications de ce clonage dans le domaine médical et biologique sont multiples.
Le clonage thérapeutique pourrait, par exemple :
Permettre de contourner les problèmes de rejet lors de greffes
Réduire la pénurie d'organes, dans la mesure où les organes pourraient être reconstitués à partir des cellules souches obtenues
Le clonage thérapeutique est une technique de production de matériel vivant (organes) via l'injection de cellules souches de la moelle osseuse, pour remplacer un organe détruit. La compatibilité de l’organe cloné avec le malade est sûre car la génétique est assurée par le clonage. Le nouvel organe détient donc la même génétique que l’organe détruit car ce dernier a été cloné.
Cette technique nous éviterait donc les pénuries d’organes ou des prises de médicaments à vie, et représente une grande avancée dans la
...