Le clonage
Cours : Le clonage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ESMERALDA • 17 Décembre 2012 • Cours • 227 Mots (1 Pages) • 874 Vues
Le clonage pose des problèmes philosophiques nouveaux. Ce procédé scientifique pourrait permettre par exemple de créer un être à l'identique d'un enfant ou d'un proche décédé.
Cela pourrait être une technique supplémentaire pour les parents infertiles, pour les mères célibataires, pour les couples homosexuels qui invoquent un droit à l'enfant. Dans le domaine médical, Le clonage offrirait la possibilité de créer un enfant "thérapeutique" pouvant servir à fournir une greffe.
Par ailleurs, les postes de pouvoirs pourraient être réservés à des individus présélectionnés, à des élites. Mais le clonage pourrait avoir des répercussions très graves pour l’humanité. D’abord, Cloner pourrait devenir une forme de d'esclavage car cloner un être c'est comme tout décidé pour lui (ses traits physiques, son caractère ... ).
Si les jumeaux ont de la peine à trouver leur identité, ainsi un clonage aurait encore plus de mal du fait qu'il ne serait qu'une copie d'un être ce qui lui supprime toute particularité unique à chaque être.
Cette manière de reproduction abolirait un élément essentiel au sujet humain : la filiation. Le clonage permettrait d'avoir des caractéristiques génétiques prédéterminées. Or ces caractéristiques sont le fruit du hasard dans la reproduction sexuée, c'est elle qui nous permet d'être différent les uns des autres. Le clonage humain irait donc contre les mécanismes de l'évolution de la vie.
...