Étude de document: le domaine continental et sa dynamique
TD : Étude de document: le domaine continental et sa dynamique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Driss Rabhi • 9 Septembre 2018 • TD • 473 Mots (2 Pages) • 1 193 Vues
Driss Rabhi | TS 2 | 15 /09/2016 | Domaine continental et sa dynamique |
La lithosphère terrestre est animée de mouvements horizontaux liés à des phénomènes de convergence ou de divergence. Mais il est aussi évident que la terre n’est pas complètement plate. Nous pouvons distinguer à travers le monde des plaines, des volcans, des bassins sédimentaire, des chaines de montagne etc. ce qui affirme qu’elle est affectée également par des mouvements verticaux, comme par exemple en Scandinavie. Comment les données extraites du document confirment-elle l’existence de mouvements verticaux en Scandinavie ? Comment permettent-elle de formuler une hypothèse quant à leur origine ?
A partir du document 1, une carte topographique qui montre un soulèvement de la Scandinavie, nous remarquons que la surface de la calotte glacière recouvre moins d’espace en Scandinavie en -10 000 ans qu’en -8 000 ans. Mais aussi que la ligne d’égal soulèvement se trouve spécialement dans les zones ou la calotte glacière a disparu. Or on sait que l’excès de masse lié au relief entraine une flexion de la lithosphère élastique. Nous pouvons en déduire que la disparition de la calotte glacière à jouer un rôle majeur dans le soulèvement de la Scandinavie. Cette dernière a connue cette monter suite à une variation de poids. Lors de la disparition du glacier, tout s’est passé comme si le continent remontait, libéré du poids imposé par le glacier. En effet au cours des 6000 ans derniers, la Scandinavie a connue un soulèvement de plus d’une centaine de mètre pour son plus haut point (Vasaa) c’est a dire 0,016m/ans ou encore 1,6cm/ans.
A partir du document 2, un graphique qui illustre l’altitude de Vasaa en fonction du temps, nous remarquons que l’altitude a Vasaa en Finlande ne cesse d’augmenter au cours du temps. Elle a augmenté de plus de 12cm en 12ans ce qui est équivalent à une vitesse de 1cm/an. Or on sait que durant les 6000 ans derniers la vitesse de soulèvement était de 1,6cm/ans. Nous pouvons en déduire que le soulèvement ayant commencé il y’a 6000 ans continue actuellement plus lentement. Le réajustement de la lithosphère et de l’asthénosphère n’est pas encore complètement achevé en Scandinavie (Vasaa).
Pour conclure ; l’existence de mouvements verticaux en Scandinavie est du à la disparation de la calotte glacière (représente une charge) qui induit un déséquilibre isostatique et par conséquence un soulèvement vertical dirigé vers le haut. L’origine de cette hypothèse est du a un phénomène qui se caractérise par une tendance naturel vers la compensation des masses appelé isostasie.
Légende
Couleur rose : connaissances
Couleur verte : les remarques
Couleur bleu : interprétation
Couleur orange: conclusion
...