Vous montrerez que la notion de groupe sociale permet d’analyser la société de manière pertinente.
Commentaire de texte : Vous montrerez que la notion de groupe sociale permet d’analyser la société de manière pertinente.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mathmath0615 • 27 Septembre 2020 • Commentaire de texte • 772 Mots (4 Pages) • 621 Vues
Vous montrerez que la notion de groupe sociale permet d’analyser la société de manière pertinente.
Comme le dit Simone De Beauvoir, « on ne naît pas femme, on le devient ». C’est exactement pareil lorsque l’on intègre un groupe social, c’est au fur et à mesure du temps que l’on apprend les différentes normes et valeurs de ce groupe. Le groupe social est un ensemble d’individus possédant des caractéristiques communes, liés par des relations directes ou indirectes et ayant conscience d’une appartenance commune. Dans un premier temps on pourra aborder le fait que selon son groupe social, un individu socialement différent, par la suite on parlera de deux groupes sociaux différents, les classes populaires et les classes bourgeoises puis pour finir on verra les différentes positions et visions d’un individu selon son groupe social.
Selon son origine sociale, un individu ne fera pas les mêmes études qu’un autre individu qui est socialement différent. On peut l’expliquer par le fait que lorsqu’un individu est issue de la classe populaire il part déjà avec un désavantage face à la classe bourgeoise qui a elle plus de capital social et plus de revenus. On peut constater que cela c’est avéré justifié parce que lorsque l’on regarde le tableau, on peut voir que sur l’ensemble des enfants de cadres, plus de 63,7 % entre à polytechnique alors que sur l’ensemble des enfants d’ouvriers, seulement 1,3% entre à polytechnique ou encore sur l’ensemble des enfants de la bourgeoisie, 68,8% entre à l’ENA alors que sur l’ensemble des enfants des classes moyennes, 4,4% y entre aussi. De plus les individus d’origine social différente n’on pas les mêmes moyens pour étudier, un enfant bourgeois a plus les moyens de s’offrir des cours particuliers qu’un enfant d’ouvrier. (Document 2)
On peut, cependant aussi faire apparaître le contraste très présent entre deux classes sociales différentes.
Le fait qu’il y ai deux classes sociales bien distinctes au sein d’un même environnement, c’est une manière d’analyser la société. Selon notre groupe social, notre façon de voir la vie est différente, les milieux bourgeois et les milieux populaires ont beaucoup de différence. Comme le dit Monsieur Pinçon et Monsieur Pinçon-Charlot dans « La dernière classe sociale, sur la piste des nantis », la famille bourgeoise est très importante surtout au sens relationnel (liées au travail), au sens du besoin, cependant dans les classes populaires la famille est tout aussi importante elle permet d’avoir un soutien ainsi que de l’affection. La famille est donc quelque chose de nécessaire aux deux classes mais elle ne s’en sert pas pour les mêmes choses. Les rallyes organisés dans les milieux bourgeois permettre aux jeune fille et garçons de se rencontrer pour ensuite se fréquenter souvent pendant leurs leur adolescence. Certes comme il est dit dans le texte aujourd’hui les mariages sont moins arrangé mais les enfants restent poussés à rencontrer des personnes du même groupe social. Grâce à ses différences entre les groupes sociaux on peut mieux analyser la société. (Document 3)
Ces différence ce font aussi ressentir suivant la place de l’individu au sein des différents groupes sociaux.
...