Synthèse sur la socialisation
Synthèse : Synthèse sur la socialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cassandrafrz04 • 29 Mars 2020 • Synthèse • 481 Mots (2 Pages) • 749 Vues
SYNTHESE - SOCIALISATION
La socialisation est le processus par lequel les individus intériorisent à la fois les normes (c’est-à-dire les règles de comportement) mais aussi les valeurs (c’est-à-dire les grands principes) qui sont en vigueur dans la société dans laquelle ils vivent, leur permettant de s’y intégrer. C’est pendant l’enfance qu’elle est la plus intense puisque, sous l’égide des parents, l’enfant va intérioriser les éléments les plus fondamentaux à la vie en société (parler, marcher,…) ;cela s’explique par le fait que la famille interagit quotidiennement avec l’enfant, que celui-ci est encore malléable et que les apprentissages se font dans un cadre affectif. La socialisation peut passer par plusieurs canaux :l’inculcation (qui consiste à récompenser et/ou sanctionner l’individu selon qu’il respecte ou non les comportements imposés), l’imitation mais aussi l’expérimentation ;ainsi, l’individu n’est pas passif mais acteur de sa socialisation. Enfin, la socialisation primaire a souvent des effets à long terme, orientant le comportement des individus y compris à l’âge adulte.
Néanmoins, cette socialisation est différenciée. Il en va ainsi en ce qui concerne la socialisation des garçons et des filles qui est sensiblement différente :en effet, du fait de l’existence de stéréotypes, la société n’attend pas les mêmes comportements selon le sexe de l’individu ;dès lors, les normes et valeurs transmises aux garçons et aux filles ne sont pas les mêmes et permettent de comprendre, indépendamment des aspects biologiques, en quoi et pourquoi le masculin et le féminin relève d’une construction sociale (on parle de genre). Il en va aussi ainsi de la socialisation en fonction du milieu social d’origine qui est très variable ;là encore, les manières de se comporter attendus ne sont pas les mêmes d’un milieu à l’autre et donc, les normes et valeurs transmises diffèrent selon les groupes sociaux. Là non plus, cela n’est pas sans conséquence car on constate souvent que les personnes issues d’un même milieu social ont souvent tendance à se mettre en couple ensemble (homogamie).
Enfin, si la socialisation commence à la naissance, elle se poursuit tout au long de la vie :la socialisation est en effet un processus continu. Dès lors, à la socialisation primaire, succède la socialisation secondaire :celle-ci se déroule à l’âge adulte, au contact de notre famille mais aussi de nos amis, de nos collègues ou encore des médias et vise pour les individus à apprendre à faire face à des situations nouvelles, auxquelles ils n’avaient pas été confrontés jusque-là (on pensera à la socialisation conjugale ou encore à la socialisation professionnelle). Elle se déroule selon des modalités identiques à celles de la socialisation primaire (à savoir l’inculcation, l’imitation et l’expérimentation) et vient en général s’appuyer sur les apprentissages fait pendant l’enfance (il existe en effet une complémentarité entre socialisations primaire et secondaires comme nous avons pu le voir précédemment), même si parfois certains évènements biographiques peuvent générer des ruptures de socialisation plus ou moins marquées.
...