Synthèse personnelle de TPE.
Cours : Synthèse personnelle de TPE.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nowzen • 12 Février 2017 • Cours • 731 Mots (3 Pages) • 839 Vues
SYNTHESE PERSONELLE
MARTINEZ
Théo
Etant en classe de première économique et sociale, la logique du programme scolaire pour cette série générale nous amena à faire, durant environ 6 mois, la réalisation de Travaux Pratiques Encadrés, les TPE. Correspondant pour toutes les premières générales, à la découverte des épreuves du bac, avec les TPE comme entrée en matière. On nous expliqua ainsi le but de cette épreuve, caractérisée par la conception d’un dossier avec pour fil conducteur, une problématique de nôtre choix, étant néanmoins en rapport avec deux thèmes principaux de notre séries, nous avons donc choisit l’économie et l’histoire.
En raison de mon changement de lycée, ma première préoccupation à été de trouver un groupe pouvant travailler de manière régulière, sérieuse et dynamique. Mon choix, dès la première séance, c’est porté à l’égard Gaspar SALLES CASTRO mais également, envers Erwan BIRON.
Dès lors que les groupes ont été plus ou moins créés, nos professeurs encadrant s, Madame Zaratin ainsi que Madame Campagne nous ont listées les thèmes proposés. Après réflexion, nous avons été attirés par le thème Individuel et Collectif, car ce fut selon nous, et selon moi, le thème illustrant le mieux nos convergences d’avis et d’idées. En arrive le tour, de souligner un des sujets pouvant correspondre au thème choisit : ce fut d’abord, le Made in France dans sa généralité, pour ensuite passer au rôle du Made in France dans le domaine de l’alimentation, avec comme base à tout cela, le phénomène du Made in France, prenant de plus en plus d’ampleur dans nôtre société, au fil des années. Tout ce début de réflexion pour en venir à la mise en place d’une problématique précise : Quel est le rôle du Made in France, dans le domaine de l’alimentation ?
C’est dans un premier temps, le fait de passer d’un travail conventionnel, les exposés seul, à un travail de groupe, qui ma donné l’envie de me lancer dans la réponse à cette problématique, ayant pour souhait d’en apprendre plus sur le phénomène que nous avions choisis. De plus, cette dynamique positive à été marquée par l’utilisation d’un nouveau type de support, jusqu’ici pour moi méconnu, le Prezi, m’ayant directement donné envie de découvrir et d’avancer avec cette plateforme numérique.
Ma toute première réaction c’est traduite par la volonté de définir les termes majeurs de nôtre problématique, tout en encadrant précisément les limites de nôtre sujet. Ensuite, je me suis lancé dans la recherche de nombreuses informations pouvant me créer une première approche avec le sujet, en vu de la construction d’un plan. Celui-ci justement fut mit en place par le groupe au fil des séances dédiées à ceci chaque semaine, marquant déjà, quelques problèmes à la conception d’un travail groupés et efficace. Pour ma part, ayant pour but de pouvoir alliés originalité et efficacité, j’ai multiplié les recherches, en quête d’explications selon les points de vus, comme celui du consommateur ou du producteur. Cette partie d’originalité a été pour ma part apportée, par les deux études dont je suis pour chacune, la source, ayant pour but à ceci, me renseigner sur le point de vu de la population interrogés. Tout cela, en essayant ainsi d’ d'offrir des éléments de réponse relativement simples à la portée de tout lecteur, en e gardant perpétuellement un lien direct avec les menbres de mon groupes
...