Société générale cas pratique
Dissertation : Société générale cas pratique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zoé Le Roho • 4 Janvier 2023 • Dissertation • 394 Mots (2 Pages) • 294 Vues
Économie - Zoé LE ROHO - Com 1
C’est le 18 janvier 1800 que la France verra apparaître sa première banque et c’est Napoléon Bonaparte qui est à l’initiative de cela. Puis le 4 mai 1864, Napoléon III à donnée naissance à la Société Générale. Fondée par un groupe d’industriels et de financiers portés par des idéaux de progrès, la Banque nourrit l’ambition de « favoriser le développement du commerce et de l’industrie en France ». La Société Générale est l’un des premiers groupes européens de services financiers important de l’économie française. Grâce au document, il s’agira d’identifier les principaux agents économiques en relation avec l’entreprise et leurs rôles.
Dans ces documents, deux agents économiques sont particulièrement étudiés : les entreprises et les banques, mais il y a aussi l’administration publique. Les entreprises, sont des unités de production qui peuvent être privées ou publiques, leurs ressources proviennent essentiellement de la vente de leurs produits (biens ou services). Les banques, elles assurent le financement de l’économie. Elles accordent des prêts aux agents ayant des besoins financiers. Les ressources des banques proviennent de fonds propres, mais également de la collecte des dépôts effectués par ses clients que sont les ménages et les entreprises.
Cependant, ces acteurs économiques ont différentes fonctions et nous allons les étudier. Les entreprises produisent des biens ou des services marchands. Elles investissent dans le but de les transformer et produire leurs propres biens et services. Les banques, elles collectent des dépôts et mettent à disposition des crédits. Donc, les banques jouent un rôle majeur sur le plan économique. Dans la majeure partie du temps, ces établissements mettent en place la gestion des finances de leurs clientèles en leur procurant des dépôt d’argent ou des crédits, mais surtout elle assure l’intermédiation financière entre les agents économiques.
La Société Générale tient à son engagement à accompagner le développement des entreprises pour avancer ensemble afin de soutenir les efforts collectifs de relance de l’économie. Pour donner un exemple : la Société Générale a mis en place la gamme Equipéa qui permet des solutions de crédits souples et adaptables aux besoins des entreprises et à la capacité de remboursement. Ainsi, cet aménagement permet de développer et d'investir dans de nouveaux projets, de pouvoir calculer le coût d’un financement… Pour finir, ces liens permettent à la Société Générale et aux entreprises le développement de chacun et de l’économie.
...