LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie

Étude de cas : Sociologie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2019  •  Étude de cas  •  514 Mots (3 Pages)  •  787 Vues

Page 1 sur 3

La sociabilité est une notion qui appartient à la sociologie , c est l’ensemble des relations sociales vécues qui relient les individus entre eux par les liens interpersonnels et ou de groupe , c’est l’aptitude à vivre en société .

Les réseaux sociaux on une place importante dans notre société actuelle et dans nos relations avec les autres ce qui a un impacte sur la sociabilité et sur les relations sociales .

Ils incluent cette notion , celle ci joue un rôle important dans la constitution d'un réseau social car les activités amicales familiales ou professionnelle favorisent les rencontre , les échanges et ainsi favorisent l'extension d'un réseau personnel . Cependant les réseaux sociaux numériques doivent rester des supports pour s'exprimer mais en aucun devenir un outil qui renferme les personnes sur eux

même , les utilisateurs ne doivents pas devenir dépendant de leurs réseaux sociaux . Les relations sociales sont aussi les choses simples comme les diner de famille , faire partie d'une association ou faire un sport collectif .

Participe à l'un de ces différents types de réseaux permet de ne pas connaître la solitude .

L'intégration dans des réseaux de sociabilité est influencé par différents critères comme l'âge , la situation socioprofessionnelle ou encore suivant le lieu de résidence de la personne .

L'âge a un impact sur la solitude car de nos jours les personnes ayant plus de 75 ans sont les plus touchés par l'isolement .

Les retraités ne font plus partis de la vie active ce qui les coupent de la société. Souvent les problèmes de santé isolent la personne âgée chez elle , le veuvage touche une grande partie des femmes de cette tranche d'âge et les décès survenus généralement dans l’entourage amical engendrent une vie sociale difficile.

De nos jours, le pourcentage de personnes en situation d'isolement a augmenté en france dans toutes les tranches d'âge hormis le personne de 60 à 74 ans .

La situation professionnelle a aussi un grande importance dans le réseau de sociabilité car suivant la place dans l'échelle de la société , une personne cadre est plus active qu’ un chômeur ou un ouvrier.

Son réseau plus large lui permet d’adhérer à des associations plus facilement alors qu’une personne au chômage est plus isolée car elle préfère cacher qu’elle ne travaille pas et a honte de sa pauvreté.

La différence de niveaux de revenus n’est pas le seul facteur à isolement.

Le lieu où l’on vit peut engendrer plus de solitude chez les personnes.

Une personne vivent en agglomération à moins de chance d'être toucher par celle-ci car elle est plus en contacte avec la vie associative qu a la campagne .

Et les zus sont d’avantages touché par la pauvreté et le chômage que dans les zones urbaines et ces personnes ont moins souvent accès au relations professionnelles que d’autres .

A travers tous ces points nous remarquons qu’il y a plusieurs facteurs enjeux sur la solitude de beaucoup de personne .

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (28.1 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com