Socialisation fille garçon
Étude de cas : Socialisation fille garçon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ClemKaloo • 9 Octobre 2016 • Étude de cas • 436 Mots (2 Pages) • 1 202 Vues
Devoir maison sociologie
Act.1
On trouve à coup sure deux mondes très distincts dans les catalogues de jouets : celui des filles et celui des garçons. Celui des filles est de couleur rose, pale, claire avec des formes arrondies, des coeurs qui remplacent les points sur les I (par exemple) ,et fait largement référence à l’espace domestique. Quant à celui des garçons il est vert, bleu faisant référence au combat, à l’ouverture sur le monde extérieur
Q.1
Des le plus jeune age les enfant sont conditionés par des stéreotypes qui les suivent toute la vie et qui finissent par ne même plus impacter la sociétée car ils deviennent habituels.
Les jouets présentés dans l'activitée1 correspondent à ces stéréotypes sociaux traduits par les habitudes prisent par la sociétée dictée par des stéreotypes disant qu'un garçon doit jouer avec des jouets de garçon (voitures, figurines, pistolets) et qu'une fille doit jouer avec des jeux de filles (poupées, caisse enregistreuse,dinette …)
Q.2
Ces stéréotypes sont transmis par le biais de l'imitation, des habitudes du foyer, les enfants voient le déroulement de la vie chez eux, grace a leurs famille ils reproduisent les gestes quotidients observés. lorsqu'une fille voit sa mère cuisiner et faire le menage, il est donc compréhensible qu'elle souhaite faire de même avec des jouets adaptés.
De même pour les petits garçons qui voient leurs père bricoler, regarder la télé, ect...
les parents sont les modèles de leurs enfants. Les fabriquants de jouets étant eux aussi temoins de cette situation il est donc logique que les catalogues comportent des photos illustrant ce mode de vie.
Q.3
On retrouve le même procédé dans les manga,les Shoenens sont plus destinés aux garçons du fait qu'ils sont portés sur des combats et de la violence. Les Shojos, eux, vont plus intéresser des filles
car l'histoire porte sur les sentiments, les relations amoureuses, ect..
Les garçons et les filles « respectent » naturelement les normes inculquées.
Question de reflexion
Comme vu a plusieurs exemples avec les catalogues de jouets et les mangas. Les « loisirs » sont un moyen de socialiser les enfants selon leurs genre.
Ils différencient les genre, avec les filles et leurs dinettes et les garçons avec les pistolets, les autres enfants ayant une préférence pour la lecture subissent également cette pression sociale (mangas : Shojos/Shonens )
Les jouets peuvent également infliger une sanction morale à un enfant ayant des gouts differents ( garçon qui joue à la poupée par exemple) qui se fera automatiquement rejeter des groupes d'amis car il sera dit « different » des autres. Ce qui est un tout autre débat..
Les jouets rèstent un des meilleurs moyens pour faire comprendre le rôle de chacun dans la societée dès l'enfance
...