SES: création de richesse
Cours : SES: création de richesse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gladys-13 • 8 Avril 2020 • Cours • 4 983 Mots (20 Pages) • 977 Vues
SCIENCE ÉCONOMIQUE
CHAPITRE I : COMMENT CRÉE-T-ON DES RICHESSES ET COMMENT LES MESURE-T-ON ?
Programme :
Questionnement | Objectifs d’apprentissage |
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? | - Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande. - Savoir que la production résulte de la combinaison de travail, de capital, de technologie et de ressources naturelles. - Connaître les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise (chiffres d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice). - Savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées. - Savoir que la croissance économique est la variation du PIB et en connaître les grandes tendances mondiales sur plusieurs siècles. - Savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus. - Connaître les principales limites écologiques de la croissance. |
I. QU’EST-CE QUE LA PRODUCTION OU CRÉATION DE RICHESSES ?
A. Qu’est-ce qu’une activité productive en économie ?
Quelle est la différence entre une activité domestique et une production en utilisant un exemple :
Quelle est la différence entre un père de famille qui fait une tarte et un pâtissier qui, lui aussi, fait des tartes
► Le père de famille ne déclare pas cette activité, il n’est pas non plus employé pour la réaliser, il n’est pas rémunéré pour mener cette activité.
Cette activité n’est donc pas considérée comme une production car elle n’est pas organisée par la société. Il existe en effet des conventions élaborées par des institutions qui y ont mûrement réfléchi déterminant ce qui relève de la production et ce qui n’en relève pas ► une activité doit être socialement organisée pour être considérée comme productive.
Que signifie « activité socialement organisée » ? Activité organisée par la société, activité licite et déclarée. Le travail au noir n’est donc pas comptabilisé puisqu’il n’est pas déclaré (on ne peut donc pas le mesurer) ; les activités illicites (trafic de drogues, de véhicules volés etc.…) non plus.
NB : C’est l’INSEE qui mesure la production en France (PIB > nous aborderons cette notion plus loin).
INSEE : Institut National de la Statistique et des Études économiques. L’INSEE est donc un organisme qui mène des études et des enquêtes statistiques, économiques, démographiques etc. sur la France, au niveau national ainsi qu’au niveau régional (recensement de la population, études statistiques et économiques utiles aux entreprises, inflation…).
► L’Insee évalue l’activité dissimulée des entreprises, appelée « production souterraine », et en tient compte dans le PIB. Les contrôles fiscaux permettent de repérer des revenus non déclarés. Cette fraude observée peut ensuite être estimée pour l’ensemble de l’économie sur la base des comportements de fraude repérés. Mais cela ne suffit pas à intégrer l’ensemble des activités dissimulées.
En outre, pour la première fois, l’Insee a intégré, à partir de mai 2018, le trafic de drogue dans le calcul du PIB (exigé par Eurostat, institut de stat européen afin de pouvoir comparer les richesses produites par les différents pays. Certains pays européens comptabilisent en effet le trafic de drogues quand il est licite comme au Pays-Bas donc nécessité d’harmoniser les stats). Selon l’Insee, le trafic de drogue en France génère une activité évaluée à près de 2,7 milliards d’euros par an. Cela représente un peu plus de 0,1 point de PIB.
Les activités dissimulées mesurées à partir des fraudes observées + le trafic de drogues ne pèsent cependant pas lourd dans le PIB.
Questionner (oralement) avec les exemples suivants :
Les femmes de ménage du lycée produisent ou pas ? / Un homme qui répare sa voiture un dimanche matin ?
Une femme qui cultive son jardin potager ? / Un professeur qui donne un cours à des élèves de seconde ?
Un médecin qui examine un patient dans son cabinet ? / Un coiffeur qui vous coupe les cheveux ?
Un serveur à la terrasse d’un café ? / Un constructeur automobile (Renault, Ford, Fiat…) ?
B. A quoi a-t-on recours pour produire ?
Document 1 : Les facteurs de production
Les facteurs de production correspondent aux ressources utilisées par une unité productive pour produire des biens et des services. On parle de facteurs de production pour faire référence à une ressource qui n’est pas détruite au cours de la production. Par exemple, les travailleurs utilisent des machines à coudre pour faire des chemises à partir du tissu ; les travailleurs et les machines à coudre sont des facteurs de production, mais pas le tissu. Une fois que la chemise est fabriquée, un travailleur et une machine à coudre peuvent être utilisés pour faire une autre chemise ; mais le tissu utilisé pour faire une chemise ne peut être utilisé pour en faire une autre.
Les principaux facteurs de production sont le travail et le capital. Le travail est l’ensemble des travailleurs de l’économie et le capital fait référence à des ressources « créées » telles que des machines et des bâtiments.
Paul Krugman, Robin Wells, Microéconomie, Ed. de Boeck, 2009.
Question :
1) Que sont les facteurs de production ? Distinguez ce que l’on entend par « travail » et ce que l’on entend par « capital ».
Déf. Facteurs de production : ce sont les moyens mis en œuvre pour pouvoir produire. On distingue généralement le travail et le capital.
...