LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les société aux cœur de la création de richesse

Compte Rendu : Les société aux cœur de la création de richesse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2013  •  362 Mots (2 Pages)  •  976 Vues

Page 1 sur 2

Article de presse parue dans le journal du net

03/06/2005

Les société aux cœur de la création de richesse

Représentation d’une richesse

Les modes d’organisation et l’efficacité de la création de richesses dans une société déterminent largement la capacité de cette dernière à s’engager dans un développement durable. L’efficacité productive est la condition sine qua non du développement économique en cela qu’il permet de mettre à la disposition des individus les biens et services dont ils ont besoin. Encore faut-il que l’organisation de la création de richesses n’exclue pas une partie de la société et au contraire soit capable de produire de la cohésion sociale. Enfin, l’activité de production qui génère, directement ou indirectement, une grande partie des atteintes à l’environnement et à la qualité de vie des individus, doit être maîtrisée pour éviter les dégradations irréversibles à l’environnement.

Pour la science économique actuelle, la richesse économique correspond à l'ensemble des biens dont l'usage ou la propriété correspond à la satisfaction de besoins. Elle est donc constituée par le stock d'actifs économiques détenus par un ou plusieurs agents économiques La richesse s'analyse économiquement à travers plusieurs dichotomies :

• On peut analyser la richesse au niveau d'un individu, d'un ménage, d'une entreprise, d'une nation ou encore de l'humanité entière.

• On peut analyser soit la richesse détenue (le patrimoine), soit la création de richesses (le revenu). Autrement dit, on peut étudier soit le stock de richesses, soit le flux de richesses nouvelles.

• On peut analyser soit la richesse financière (titre de propriété ou créance donnant droit à un revenu), soit la richesse « réelle » (biens) des agents économiques.

Au-delà de la richesse financière et de la richesse en biens, et dans un contexte de raréfaction de ressource naturelles, la richesse des nations en matière première et en minerais doit également être prise en considération.

Il existe une multitude d’agents économiques qui contribue à la création de richesse. La création de richesse et le faite de produire un bien ou un service marchand / non marchand. La richesse à proprement parlé est calculer par le PIB (produit intérieure brut) par habitant ou pour l’ensemble du pays. Le PIB démontre la richesse ou non d’un pays sur le plan économiques.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com