LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi l'action de l'état en matière de justice sociale sociale est-elle critiquée ?

TD : Pourquoi l'action de l'état en matière de justice sociale sociale est-elle critiquée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2021  •  TD  •  652 Mots (3 Pages)  •  506 Vues

Page 1 sur 3

L’État a 3 moyens d’actions principaux :

- la fiscalité (les impôts)

- la protection sociale (ensemble des mécanismes qui protègent contre les risques sociaux)

- les « services collectifs » (l’ensemble des services publics rendus à titre gratuit (éducation, santé) : sans ces derniers les plus pauvres seraient exclus.

Cependant, même si la mise en place de revenus peut favoriser la situation des plus pauvres, cela ne résout pas tout et certaines inégalités (différence qui est à l’origine d’avantages et de désavantages) restent encore bien présente et cela peut être critiqué.

C’est donc pour cela que nous pouvons nous demander pourquoi l’action de l’État en matière de justice sociale est-elle critiquée ?

L’État est critiqué dans le domaine de la fiscalité. EN effet, certains impôts sont trop élevés et d’autres sont remis en cause. Dans le document 1 par exemple, nous pouvons voir que 51 % des personnes sur 1070 au total trouvent l’impôt sur la fortune immobilière justifiée et inversement, à 43 %  ils trouvent tout à fait injustifié les droits de succession.

On a pu voir que les impôts pouvaient provoqués des inégalités car notre système était trop faiblement régressifs. EN effet, les plus modestes ont un taux d’imposition légèrement inférieur à celui des classes moyennes  et les 1 % des plus riches paient moins d’impôts que les autres. Tout cela provoque donc des inégalités en fonction de la répartition des impôts entre les plus pauvres et les plus riches.

Le fait que les impôts peuvent augmenter et sont trop élevés pour les plus pauvres n’arrangent rien à leur situation. Dans le document 2, on peut voir qu’au seuil situé à 50 %, entre 1970 et 1990, on est passé d’environ 5995 pauvres à à environ 3995, le taux de pauvreté a donc diminué pendant ces années avant d’augmenter. En effet, depuis les 2000 jusqu’à maintenant le taux de pauvreté augmente. On est passé de 4000 personnes en situation de pauvreté à environ 5000 en 2016. Concernant le seuil de pauvreté situé à 60 %, il y a eu une diminution entre les années 1970 et 1980. EN effet, on est passé d’environ 8500 (en 1970) à environ 7100 (en 1980). ET depuis, le taux de pauvreté a des moments où il diminue puis augmente. Cependant, depuis les années 2000, le taux augmente. On est passé d’environ 7800 pauvres (en 2000) à environ 8700 en 2016.

L’État est aussi critiqué dans le fait de rétablir davantage d’égalité de chances. C’est le cas de la discrimination positive qui traite les individus de manière inégale pour les rétablir. Elle permet donc de donner la chance à des étudiants venant de milieux défavorisés de rentrer dans des universités par exemple.  

Cependant, si l’État pense bien faire, de nombreuses critiques sont faites. EN effet, la principale critique est que cela ne change rien « au problème systématique » (doc. 3). D’après une critique marxiste, ces dispositifs n’agissent qu’à la marge et ne règlent rien de la question des inégalités réelles. L’État ne prend donc pas en compte toutes les inégalités présentes.  ET d’un point de vue politique, ce dispositifs peut avoir simplement un sentiment de « bonne conscience » (doc. 3).

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (32.4 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com